Société

Valentin Ghnassia, soldat français tombé au combat le 7 octobre, reçoit la nationalité israélienne à titre posthume

2 minutes
5 janvier 2024

ParIsraJ

Valentin Ghnassia, soldat français tombé au combat le 7 octobre, reçoit la nationalité israélienne à titre posthume
Photo: Porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois dans l'histoire d'Israël, un soldat de Tsahal tombé au combat et qui ne possédait pas la citoyenneté israélienne, va la recevoir à titre posthume.

Eli Valentin Ghnassia était venu, seul, de France pour s'enrôler dans Tsahal. Il n'avait pas encore pris la nationalité mais rêvait de devenir israélien.
Engagé dans l'unité des parachutistes, il est tombé au combat le 7 octobre en sauvant la vie de sept soldats et de plusieurs civils dans le kibboutz Beeri.

Lors de la shiva de son fils, Geneviève, la mère d’Eli Valentin, a sollicité le député Yossi Taïeb pour qu’il intervienne en faveur de l’obtention de la citoyenneté israélienne de son fils. Grâce au travail assidu et à la persévérance du député, la loi a été adoptée.

Hier soir (jeudi), le ministre de l'Intérieur, Moshé Arbel, a remis à la mère d'Eli Valentin, z'l, la teoudat zeout (carte d'identité) de son fils et un titre de citoyen d'honneur. La cérémonie s'est tenue en présence du député Taïeb et du directeur de l'administration de l'état civil israélien.

''J'ai toujours su qu'il serait heureux en Israël'', a témoigné Geneviève, ''En France, il n'était pas heureux. Il a toujours rêvé de vivre en Israël. Dans sa chambre, il y avait un drapeau d'Israël depuis qu'il avait 7 ans''.

Elle a ajouté: ''Cet événement ce soir procure une consolation et une grande fierté pour mon fils et l'Etat d'Israël. Je suis fière de moi aussi parce que j'ai été jusqu'au bout pour lui, pour que son rêve se réalise. Je vous suis reconnaissante pour cela, reconnaissante envers tout le peuple d'Israël qui fait preuve de solidarité. Dans ma ville, au sud de la France, je me sens seule et ici, il y a un grand soutien''.

Le ministre Arbel a souligné: ''Notre devoir du souvenir envers tous les héros qui ont donné leur vie s'exprime par cette loi d'octroi de citoyenneté d'honneur pour les soldats tombés au combat et qui n'avaient pas encore terminé leur processus d'alya. Le gouvernement israélien témoigne de son affection aux familles en leur remettant la teoudat zeout de ces héros d'Israël''.


Boaron blue