Vie politique

Yoav Gallant : “Israël ne compte pas prendre le contrôle civil de la bande de Gaza”

2 minutes
6 janvier 2024

ParIsraJ

Yoav Gallant : “Israël ne compte pas prendre le contrôle civil de la bande de Gaza”
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant prévoirait, ‘après la guerre’, de confier la gestion de la bande de Gaza à des ‘Palestiniens non hostiles’. Il a déclaré qu’après la guerre contre le Hamas, conformément au plan présenté devant le cabinet sécuritaire, Israël ‘ne comptait pas prendre le contrôle civil de la bande de Gaza’.

Gallant a présenté l’essentiel de son programme à des journalistes, indiquant qu’Israël avait pour objectif déclaré de retirer son implication de la bande de Gaza’. Il a ajouté : « Le Hamas ne régnera pas à Gaza, et Israël n’aura pas le contrôle civil de Gaza. Ce sont des Palestiniens qui vivent à Gaza et ce sont donc des responsables palestiniens qui en assureront la gestion, à la condition qu’ils ne soient pas hostiles à l’Etat d’Israël et ne pourront pas agir contre Israël ».

Il a toutefois ajouté : « Israël conservera sa liberté d’action militaire dans la bande de Gaza. Il n’y aura aucune restriction sur l’usage de la force.».

Cela signifie notamment qu’Israël conservera la vérification de toutes les marchandises introduites dans la bande de Gaza. Par ailleurs, des moyens technologiques seront mis en place pour contrôler la situation sur la route Philadelphie entre l’Egypte et la bande de Gaza.

Le plan prévoit aussi la présence d’une force multinationale conduite par les Etats-Unis, en coopération avec des Etats européens et des pays arabes ‘modérés’ qui aura pour mission de ‘restaurer la bande de Gaza, sur le plan matériel et économique'.

Le ministre des Finances Betzalel Smotrich a dénoncé ce plan, estimant qu’il ramenait à la situation 'd’avant le 7 octobre'. Il a précisé : « Pour trouver une solution pour la bande de Gaza, il faut changer de conception en encourageant l’émigration volontaire (des habitants) et en assurant un contrôle sécuritaire total, et en prévoyant également d’y renouveler l'installation de localités ».

.
Boaron blue