C'est l'accusation, en l'occurence l'Afrique du Sud, qui a commencé à dérouler ses arguments.
Voici les premiers éléments qu'elle a apporté devant la Cour pour étayer ses accusations de "génocide'' contre Israël:
- ''Nous reconnaissons la Nakba des Palestiniens, lors de laquelle ils ont été expulsés de chez eux. Des dizaines d'années ont passé depuis pendant lesquelles Israël a commis un génocide. L'Afrique du Sud dénonce l'apartheid pratiqué depuis 75 ans''
- ''Israël a détruit 35000 maisons de Palestiniens, le rapport spécial des Droits de l'homme parle de maisons et d'infrastructures ''détruites de fond en comble, ne laissant aucun espoir aux Palestiniens pour rentrer chez eux''. L'histoire de l'expulsion des Palestiniens par Israël se répète. Dans cet endroit, la destruction est une réjouissance pour l'armée israélienne. Les soldats se filment en train de détruire des maisons entières, des zones entières et ils plantent le drapeau d'Israël''.
- ''Israël fait tout pour affamer les Gazaouis. 80% des gens qui souffrent de la faim dans le monde aujourd'hui sont à Gaza. C'est statistique. L'ONU a demandé l'approvisionnement en nourriture et en médicaments et la demande a été rejetée par Israël. Il n'y a pas d'eau potable à Gaza, ce qui entraine des maladies, les diarrhées chez les enfants de moins de 5 ans ont augmenté de milliers de pourcent. Israël empêche l'entrée de matériel médical important''.
- L'Afrique du Sud a également prétendu qu'Israël empêchait les femmes gazaouies d'accoucher en toute sécurité afin de réduire la natalité dans cette population. Aucune preuve n'a été apportée à une telle affimation.
- Autre accusation avancée sans aucune preuve par l'Afrique du Sud: ''les corps des enfants sont dévorés par des animaux''. L'Afrique du Sud parle de ''fleuves de sang'' à Gaza.
- L'Afrique du Sud a présenté des citations de plusieurs personnalités israéliennes dont le Premier ministre, le ministre de la Défense ou des députés comme Nissim Vaturi (Likoud) qui a déclaré que Gaza devait être ''rasée'' ou le ministre Amihaï Eliahou qui a évoqué l'hypothèse d'utiliser l'arme atomique contre Gaza. ''La volonté de détuire Gaza existe aux plus hauts niveaux de l'Etat'', en a déduit le représentant de l'Afrique du Sud. Ce dernier a aussi mis en avant, dans le même chapitre, le fait qu'une grande partie de la population israélienne s'oppose à la volonté du gouvernement de fournir une aide humanitaire à Gaza.
- Une vidéo faite par les soldats israéliens a été diffusée devant la Cour dans laquelle ils chantent qu'il faut ''éradiquer Amalek'' et qu'il n'y a pas ''d'innocents à Gaza''.
https://twitter.com/i/status/1745387522308379101
Les débats se poursuivent. Pour l'heure, l'Autorité palestinienne et le Hamas ont publié des messages de remerciements à l'Afrique du Sud pour son action et demandé à la Cour de prendre des sanctions exemplaires contre Israël.
''Aujourd'hui Israël est accusée à La Haye de génocide contre notre peuple à Gaza. Merci à l'Afrique du Sud pour ces actions en faveur de l'accusation d'Israël de génocide devant la Cour internationale de Justice'', a ainsi déclaré le Premier ministre palestinien.
''Nous attendons de la Cour internationale de Justice un verdict qui rende justice aux victimes en mettant immédiatement fin à l'agression contre Gaza et en tenant pour responsables les criminels de guerre de l'occupation'', a publié le Hamas.
Devant le bâtiment de la Cour de Justice, des familles d'otages israéliens qui ont fait spécialement le déplacement, manifestent.