International

Rapprochement entre l’Egypte et l’Iran

2 minutes
19 janvier 2024

ParIsraJ

Rapprochement entre l’Egypte et l’Iran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A l'ombre de la guerre à Gaza et des attaques maritimes des Houthis en Mer Rouge, l'Egypte et l'Iran ont amorcé un rapprochement diplomatique.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, doit se rendre prochainement au Caire, dans ce contexte.

L'Egypte a entamé des discussions intensives avec les Houthis et l'Iran concernant les attaques maritimes en Mer Rouge et les conséquences sur le trafic au niveau du Canal de Suez.

D'après des responsables égyptiens, cités par le journal qatari, Al Arabi Al Jadid, les autorités égyptiennes ont souligné que l'Egypte n'appartenait pas à la coalition internationale menée par les Etats-Unis en Mer Rouge et a protesté face à la solution militaire empruntée par cette coalition. Pour le Caire, ''il vaut mieux pousser à une solution qui mettra fin à la cause de tout ce qu'il se passe: la guerre à Gaza''.

L'Egypte a affirmé aux Houthis qu'elle agissait face à Israël pour augmenter l'aide humanitaire à Gaza. Les dirgeants Houthis se sont engagés auprès de l'Egypte à n'attaquer que des navires ''pour Israël ou qui ont un lien avec Israël, malgré les attaques américano-britanniques''.

Ces discussion avec les Houthis ont conduit à un rapprochement entre l'Egypte et l'Iran qui se trouve derrière ce groupe terroriste du Yémen. ''Les événements dans la région renforcent les liens entre l'Egypte et l'Iran'', déclare un diplomate égyptien dans Al Arabi Al Jadid, ''en raison des intérêts communs des deux Etats et parce que l'Iran est considéré comme un acteur central dans la région''.





Boaron blue