Deux soldats ont été tués par un tir de RPG sur leur tank, les 19 autres dans l'explosion d'un bâtiment préparé pour être détruit après qu'un terroriste a tiré un missile anti-char.
- Pourquoi l'aviation n'a pas bombardé le bâtiment?
Cette question est surtout posée par le public qui a appris avec douleur la perte de 21 de ses soldats. Le correspondant militaire de la chaine Kan, Roy Sharon, explique que l'aviation ne bombarde pas systématiquement les bâtiments. Elle ne le fait que s'il existe des indications que le bâtiment est piégé ou que des terroristes s'y trouvent. En l'occurence, il n'y avait rien de cela. Ce sont les soldats de Tsahal eux-mêmes qui ont piégé le bâtiment pour le détruire afin de progresser dans la constitution d'une zone tampon entre la Bande de Gaza et la frontière avec les localités israéliennes.
Par ailleurs, dans ce genre de missions, un bombardement aérien ne suffit pas à nettoyer la zone, il faut, de toute façon, envoyer des troupes au sol.
Enfin, les bombardements aériens sont aussi exécutés en fonction de la gestion des munitions à la disposition de Tsahal, sachant qu'il faut prendre en compte également le front nord.
- Pourquoi autant de soldats se trouvaient-ils dans ce bâtiment?
Les combattants sont entrés dans le bâtiment pour se protéger des terroristes mais la question est de savoir à quel moment le bâtiment qui a déjà été préparé avec des explosifs pour être détruit, devient un piège pour les soldats. En effet, hier la totalité des soldats qui se trouvaient dans le bâtiment ont été tués par un tir de RPG déclenchant l'explosion de toutes les charges qui avaient été posées par Tsahal. Il y a deux semaines, un cas similaire s'était produit quand un tank de Tsahal avait tiré accidentellement sur un poteau électrique causant l'explosion d'un tunnel qui avait été, là aussi, piégé par les forces israéliennes pour être détruit. Six soldats avaient été tués.
Tsahal va devoir étudier sa manière de procéder et ses consignes relatives au nombre de soldats qui restent sur place après avoir piégé la cible qui doit être détruite et à la durée au bout de laquelle ils doivent s'en éloigner.