Elle a fait partie des otages qui ont été libérés dans le cadre de l'accord de libération partielle, il y a près de deux mois.
Après 55 jours passés dans les geôles du Hamas, elle se bat pour le retour de ceux qui sont restés là-bas: son mari Keith, mais aussi et surtout pour les femmes otages.
Aviva n'a de cesse de témoigner des violences sexuelles dont ces femmes font l'objet. Elle déclare sur N12: ''Je ferai tout pour que tout le monde revienne. Je suis prête à y retourner pour protéger ces femmes. Etre ici, en pensant qu'ils sont là-bas, c'est très lourd à porter''.
Il y a quelques jours à la Knesset, Aviva décrivait l'horreur que vivent les femmes otages du Hamas: ''Les terroristes leur donnent des vêtements inappropriés. Je ne peux pas imaginer ce qu'elles ressentent. Je n'arrive pas à respirer. Pour moi ces filles étaient comme mes propres filles. Les terroristes les ont transformées en poupées, des marionnettes dont ils font ce qu'ils veulent, quand ils veulent''.
Aviva témoigne que les hommes aussi subissent des sévices sexuels par les terroristes du Hamas: ''Ils ne peuvent peut-être pas tomber enceinte mais ils sont aussi des marionnettes''.
Elle a poursuivi: ''Il ne se passait pas une minute sans que nous ne subissions une torture de différentes sortes. Et elles sont toujours là-bas, à essayer de survivre, difficilement. Moi aussi je suis toujours là-bas, mon corps est encore là-bas''.
Aviva a raconté, par ailleurs, les supplices psychologiques que lui ont infligé les terroristes du Hamas: ''Ils m'ont dit que Kfar Azza avait été détruit, qu'Israël n'existait plus, que d'ici nous allions partir en Europe. Ils m'ont dit que mon fils Shay était mort, que je ne reverrai plus mes filles et mes petits-enfants. Je les ai crus''.
Rien de tout ça n'était vrai, son fils a survécu au massacre du 7 octobre.
Pramila Patten, la représentante de l'ONU sur les violences sexuelles dans les conflits doit arriver en Israël.
Elle a reçu de l'ONU un mandat pour récolter les informations sur les violences sexuelles commises par le Hamas. Elle sera accompagnée de 10 experts pour cette mission.
Elle n'a aucune compétence d'enquête, elle ne vient que pour ''recueillir des informations''. En Israël, Patten rencontrera des représentants des ministères des Affaires étrangères et des Affaires sociales. Elle visitera les kibboutzim du sud – Kfar Azza, Beeri et les lieux du festival Nova à Reïm. Elle rencontrera également des familles d'otages et des organisations de la société civile. Il y aura également une rencontre avec l'épouse du Président de l'Etat, Michal Herzog, à la Maison du Président. Afin de recueillir ces informations, Patten rencontrera les autorités dotées de pouvoirs d'enquête en Israël, notamment les enquêteurs de la police qui ont collecté des preuves de violences sexuelles et l'Institut de médecine légale.