Malgré les nombreuses images d'explosions et de destructions par Tsahal d'infrastructures du Hamas, il semblerait que le travail soit encore long. Pour certains, il prendra encore un à deux ans.
Par ailleurs, la tentative d'inonder les tunnels avec de l'eau de mer qui a été mise en oeuvre il y a quelques semaines, n'a pas donné les résultats escomptés puisque ces souterrains sont, pour beaucoup, équipés de portes et de murs résistants à l'eau.
Il est difficile d'évaluer le niveau de destruction et d'endommagement de ces tunnels; Tsahal n'a pas encore réussi à savoir exactement leur longueur sous la terre.
La question des otages, qui se trouvent dans ces tunnels, est également un facteur qui est pris en compte et qui ralentit les opérations de destruction. Un cadre de Tsahal a déclaré au journal américain: ''La véritable question est de savoir si nous voulons ramener les otages en vie. Sinon, nous pourrions utiliser des moyens beaucoup plus agressifs dans les tunnels''.
Le porte-parole de Tsahal a réagi à la publication de cette information en expliquant que la destruction des tunnels se faisait progressivement et méticuleusement.
Rappelons que le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a expliqué, à plusieurs reprises que l'armée israélienne combattait aussi sous terre, avec des moyens ''jamais utilisés par aucune autre armée au monde''.