International

Guterres donne des détails sur l’implication d’employés de l’UNRWA dans les massacres du 7 octobre

3 minutes
28 janvier 2024

ParIsraJ

Guterres donne des détails sur l’implication d’employés de l’UNRWA dans les massacres du 7 octobre

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a donné ce matin (dimanche), plus de détails sur l'implication d'employés de l'agence onusienne, UNRWA, dans les massacres du 7 octobre.

Guterres a indiqué que 9 employés sont soupçonnés d'avoir directement pris part à l'attaque du Hamas ce samedi noir. Ils ont été licenciés. Sur les 9, un est mort et deux n'ont pas été localisés.

Tout en se disant ''consterné'' par cette information, Guterres a appelé les pays qui ont suspendu leur participation financière à l'UNRWA, à reconsidérer leur position. ''Des dizaines de milliers d'hommes et de femmes qui travaillent pour l'UNRWA et qui font face aux situations les plus périlleuses pour des travailleurs humanitaires, n'ont pas à être punis. Les besoins immédiats de la population doivent être comblés. Je comprends les craintes et je suis moi-même choqué de ces accusations, mais je demande aux gouvernements qui ont suspendu leur aide de permettre, au minimum, le fonctionnement de l'UNRWA''.

Le directeur général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a critiqué la décision des neuf pays ayant suspendu leurs subventions à l'agence qu'il a qualifiée de ''choquante'' et a mis en garde contre les risques qu'elle entrainait au regard de la situation humanitaire dans la région et surtout à Gaza. ''Il est scandaleux de suspendre le financement de l'agence en raison d'accusations contre un petit groupe d'employés, surtout que l'UNRWA a immédiatement réagi, en mettant fin à leur contrat et en appelant à une enquête transparente et indépendante''.

Guilad Erdan, l'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies a réagi à l'appel de Guterres de reconsidérer le gel des subventions: ''Le Sécrétaire général de l'ONU prouve, une fois encore, que la vie et la sécurité des citoyens israéliens n'ont pas vraiment d'importance pour lui. Après avoir ignoré les preuves pendant des années de l'implication de l'UNRWA dans l'incitation à la haine et le terrorisme, et avant même de procéder à une enquête approfondie pour déceler les terroristes du Hamas au sein de l'UNRWA, il ne pense qu'à récolter de l'argent pour un organisme meurtrier et terroriste. Chaque Etat qui poursuit son financement de l'UNRWA avant toute enquête doit savoir que son argent sert au terrorisme et sera susceptible d'arriver aux terroristes du Hamas et non à la population gazaouie''.

Les neuf pays qui ont suspendu leur aide à l'UNRWA sont:

  • Les Etats-Unis

  • L'Italie

  • L'Allemagne

  • La Finlande

  • Le Canada

  • La Grande-Bretagne

  • Australie

  • Ecosse

  • Pays-Bas











 
Boaron blue