Vie politique

La commission de la Knesset a voté en faveur de la destitution du député Ofer Cassif

2 minutes
30 janvier 2024

ParIsraJ

La commission de la Knesset a voté en faveur de la destitution du député Ofer Cassif
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La commission de la Knesset a voté cet après-midi en faveur de l'expulsion du député Ofer Cassif. Ce dernier, député de la liste arabe Hadash-Ta'al avait signé un soutien à l'Afrique du Sud dans sa plainte contre Israël, ce qui avait déclenché la procédure de destitution contre lui.
En effet, suite à cette énième prise de position contre Israël de la part de Cassif, le député Oded Forer (Israël Beitenou) avait réussi à recueillir les 70 signatures de députés nécessaires au lancement d'une procédure de destitution.

A part ce soutien à l'Afrique du Sud dans une des heures les plus difficiles d'Israël, Cassif s'est illustré un nombre important de fois par des propos violents contre l'Etat et son armée ou encore avait frappé un policier lors d'une manifestation.

La conseillère juridique de la Knesset a donné un avis défavorable à sa destitution, estimant que le dossier était juridiquement trop faible pour prouver que toutes les conditions remplies par la loi qui permet de destituer un député, soient remplies.

Les députés de la commission de la Knesset ont donc décidé de ne pas suivre cet avis et ils ont voté par 12 voix contre 2 en faveur de l'explusion d'Ofer Cassif. Les deux députés qui se sont rangés du côté de Cassif sont Ahmed Tibi (Hadash-Ta'al) et Walid Taha (Ra'am).
Les partis arabes et le parti Avoda sont opposés à la démarche, les députés de Yesh Atid ont préféré ne pas participer à la séance. Hier (lundi), Yaïr Lapid a été interrogé sur sa position. Il a répondu: ''Ofer Cassif, Itamar Ben Gvir et Amihaï Eliahou n'ont pas leur place à la Knesset''.

 

La prochaine étape sera un vote à la Knesset qui doit recueillir au minimum 90 voix pour valider la décision de la commission de la Knesset.
Ensuite, la Cour suprême pourra être saisie et décider en dernier recours de la validité de la destitution d'Ofer Cassif si elle venait à être votée par la Knesset.
Boaron blue