Selon cette proposition, la finalité serait un Etat palestinien démilitarisé reconnu par Israël.
Le plan se déroulerait de la manière suivante:
- Contrôle militaire provisoire de la Bande de Gaza par Israël. C'est Israël qui serait aussi responsable de la gestion de l'humanitaire dans la Bande de Gaza lors de cette étape.
- Création d'une coalition internationale constituée de pays arabes dont l'Arabie Saoudite, l'Egypte, le Maroc, les Emirats arabes unis et le Bahreïn. Cette coalition serait comprise dans un accord de normalisation régional qui créerait un bloc intitutlé ''Autorité palestinienne renouvelée''. Celle-ci serait composée de membres qui n'appartiennent ni au Hamas ni au Fatah.
- Lorsque les conditions seront réunies, le contrôle militaire israélien sera remplacé par un pouvoir palestinien.
- Après la stabilisation de la situation dans la Bande de Gaza et l'implantation du nouveau pouvoir, des réformes seront entreprises dans toutes les institutions palestiniennes de Judée-Samarie, un travail de fond sera effectué pour éradiquer la haine dans le système scolaire et le terrorisme palestinien.
- Si toutes ces étapes se déroulent avec succès, en l'espace de quatre ans, Israël reconnaitra l'Etat palestinien démilitarisé sur la Bande de Gaza et les territoires palestiniens de Judée-Samarie.
Tout au long de ce programme et même une fois toutes les étapes réalisées, Israël conserverait le droit d'intervenir sur le plan sécuritaire à Gaza comme il le fait dans les territoires palestiniens de Judée-Samarie.
Ce plan, initié par des hommes d'affaires, a été présenté aux responsables américains. Il fait partie des solutions à l'étude pour la Bande de Gaza après la guerre. Aucun élément ne permet d'affirmer qu'il dispose d'une préférence sur d'autres programmes. Tout est encore au stade de l'examen et de la réflexion.