Le ministre des Finances ne compte pas rester sans rien faire face au décret du Président américain qui impose des sanctions à 4 habitants de Judée-Samarie entrainant le gel des comptes bancaires en Israël de deux d'entre eux.
Ces quatre citoyens israéliens n'ont jamais été condamnés par la justice israélienne et pourtant des sanctions aussi graves que le gel de leurs comptes bancaires leur sont appliquées, uniquement parce que les Etats-Unis en ont décidé ainsi, sur la base de témoignages d'organisations de gauche anarchistes.
La Banque d'Israël a refusé de s'impliquer expliquant que les banques qui ont décrété ce gel n'ont pas d'autre choix. "Le contournement des régimes de sanctions a pour effet d'exposer les sociétés bancaires à des risques importants, parmi lesquels les risques de conformité, les risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme, les risques juridiques et les risques de réputation'', a affirmé la Banque d'Israël.
Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a affirmé qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir, en passant par le régulateur des banques, pour contourner les sanctions américaines. ''Je m'assurerai que les banques ne portent pas atteinte aux citoyens israéliens en raison d'un décret insensé qui n'a aucune justification. Nous ne sommes pas une république bananière des Etats-Unis''.
Ce sujet a également été évoqué lors de la réunion de la faction du Likoud à la Knesset. Le Premier ministre a affirmé qu'il était conscient du problème et qu'il s'en occupait.
Le journaliste Ariel Kahana d'Israël Hayom apporte un éclairage sur cette affaire en s'interrogeant: ''Vous savez ce qu'il y a de plus absurde dans cette histoire de gel des comptes des quatre Israéliens qui ont ''attaqué des Palestiniens''? Les même banques israéliennes qui sont contraintes de faire cela sur instruction américaine sont celles qui chaque mois versent les paiements d'Israël à l'Autorité palestinienne alors que les Etats-Unis savent très bien que cet argent sert à donner un salaire à des terroristes criminels qui ont vraiment du sang sur les mains. Ces versements sont interdits par la loi ''Taylor Force'' aux Etats-Unis. En d'autres termes, pour le gouvernement américain éclairé, un compte en banque pour des ''organisateurs de manifestations'' - non. Faire des virements bancaires aux assassins de Juifs - pourquoi pas?''.