Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Les présidents de région de Judée-Samarie sont en colère et l'ont fait savoir au Premier ministre et au ministre de la Défense. Dans le cadre d'exercices qu'effectue l'armée en Judée-Samarie ces jours-ci, un des scénarios sur lequel les soldats ont dû travailler était celui de l'enlèvement d'un Palestinien par des habitants juifs de Judée-Samarie. Sur le gilet jaune des soldats qui jouaient le rôle de ces Juifs était écrit: ''Personnage ennemi''.
La scène fait grand bruit puisqu'une fois de plus, les habitants de Judée-Samarie se sentent considérés comme des ennemis par le commandement centre de Tsahal, dirigé par le général Yehuda Fuchs.
Yossi Dagan, le président du conseil régional de Samarie, Israël Gantz, le président du conseil régional du Binyamin et Shlomo Neeman, le président du conseil régional du Goush Etsion et du conseil de Judée-Samarie, ont envoyé une lettre urgente au Premier ministre et au ministre de la Défense, dès ce soir, appelant à limoger celui qui est responsable de l'écriture d'un tel scénario.
''Nous exigeons du Premier ministre et du ministre de la Défense de limoger celui qui a écrit cet exercice. Celui qui a su limoger des réservistes pour avoir récité des Tehilim dans une mosquée à Jénine saura limoger un officier qui prévoit un exercice qui diffame les habitants juifs de Judée-Samarie et met en danger des vies puisque des munitions et du personnel ont dû être mobilisés pour cela au lieu de se préparer à un scénario réel. Nous exigeons une introspection du commandement centre qui, dans beaucoup de domaines, se comporte de manière absurde dans cette guerre avec un sommet atteint dans cet exercice. Nous ne sommes pas prêts à mettre la vie de nos habitants en danger et nous ne laisserons pas passer un tel événement''.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est lui aussi indigné: ''Alors que 136 otages israéliens se trouvent aux mains des nazis du Hamas, le commandant de la région centre ordonne d'effectuer un exercice qui jette en pâture les habitants juifs de Judée-Samarie et les démonise. Les habitants juifs de Judée-Samarie ne kidnappent pas d'Arabes. Ils ne sont même pas soupçonnés de songer à faire quelque chose qui s'en approche. C'est le contraire qui est vrai: les Arabes se promènent dans les villages juifs de Judée-Samarie en toute liberté''.