Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La France a rendu un hommage national, quatre mois après les massacres du 7 octobre, aux victimes franco-israéliennes des terroristes du Hamas.
Des familles de victimes avaient fait le déplacement depuis Israël. Les photos des 42 victimes franco-israéliennes étaient portées dans la Cour des Invalides par des Gardes républicains pendant toute la durée de la cérémonie. Trois chaises avaient été laissées vides au premier rang de la tribune officielle pour rappeler les trois otages franco-israéliens encore aux mains du Hamas et dont on est sans nouvelles.
Citant nommément certaines des victimes, Emmanuel Macron leur a rendu un vibrant hommage rappelant les supplices qu'ils ont subis et insistant sur leur lien à la France et le deuil que porte la nation française toute entière.
Le Président français a dénoncé le 7 octobre comme ''le plus grand massacre antisémite de notre siècle''. Une affirmation claire qui était également destinée aux membres de la France Insoumise et à leur chef Jean-Luc Mélenchon, qui il y a quelques jours encore, affirmait que les victimes avaient été visées en tant qu'''israéliennes et non en tant que juives''.
Macron a assuré "ne rien céder à un antisémitisme rampant, désinhibé" et oeuvrer chaque jour pour la libération des otages.
Il a, par ailleurs, souligné que ''toutes les vies se valent''.
Pour conclure, Emmanuel Macron a déclaré: ''"Nous sommes un peuple qui n'oubliera jamais" les victimes du 7 octobre.
A l'extérieur de la Cour des Invalides, une foule importante s'était réunie. Certains ont hué les députés Manuel Bompard et Mathilde Panot, de la France Insoumise, qui avaient choisi de participer à la cérémonie malgré la demande des familles de victimes qui estimaient que ce parti n'avait pas sa place dans l'hommage à leurs proches.
La cérémonie était retransmise en direct sur la Place des Otages à Tel Aviv.
Le Président français doit s'entretenir avec les familles des victimes, cet après-midi.