Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Après la découverte d'un tunnel abritant un centre de données du Hamas avec des serveurs informatiques sous le siège de l'UNRWA dans le quartier de Rimal à Gaza City, les responsables de l'agence onusienne se sont empressés de nier tout lien avec l'organisation terroriste.
Ainsi, Philippe Lazzarini, le commissaire général de l'UNRWA, a affirmé qu'il n'était pas au courant de la présence de ces infrastructures terroristes sous les bureaux de son agence.
Il a publié sur son compte X le message suivant:
''- L'UNRWA ne savait pas ce qu'il y avait sous son siège à Gaza.
- L'UNRWA a été informé par les médias des détails concernant un tunnel sous le siège de l'UNRWA à Gaza.
- Le personnel de l'UNRWA a quitté son siège dans la ville de Gaza le 12 octobre suite aux ordres d'évacuation israéliens et alors que les bombardements s'intensifiaient dans la zone.
- Nous n'avons pas utilisé ce complexe depuis que nous l'avons quitté et nous n'avons connaissance d'aucune activité qui aurait pu s'y dérouler.
- Nous comprenons, grâce aux reportages des médias, que l'armée israélienne a déployé des troupes au siège de l'UNRWA dans la ville de Gaza.
- Nous ne sommes donc pas en mesure de confirmer ou de commenter ces informations.
- En période de « pas de conflit actif », l'UNRWA inspecte ses locaux chaque trimestre, la dernière inspection des locaux de l'UNRWA à Gaza s'est achevée en septembre 2023.
- L'UNRWA est une organisation de développement humain et humanitaire qui ne possède pas l'expertise militaire et sécuritaire ni la capacité d'entreprendre des inspections militaires de ce qui se trouve ou pourrait se trouver dans ses locaux.
- Dans le passé, chaque fois qu'une cavité suspecte était découverte à proximité ou sous les locaux de l'UNRWA, des lettres de protestation étaient immédiatement adressées aux parties au conflit, notamment aux autorités de facto de Gaza (Hamas) et aux autorités israéliennes. Cette question a été régulièrement signalée dans les rapports annuels présentés à l'Assemblée générale et rendus publics.
- Ces récentes révélations médiatiques méritent une enquête indépendante qui n'est actuellement pas possible étant donné que Gaza est une zone de guerre active.
- Les autorités israéliennes n'ont pas informé officiellement l'UNRWA du prétendu tunnel''.
Suite à cette déclaration et aux multiples révélations concernant l'implication directe de l'UNRWA dans les activités terroristes du Hamas, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, appelle à la démission de Philippe Lazzarini: ''Compte-tenu de la révélation de l'implication profonde du siège de l'UNRWA à Gaza dans les activités terroristes du Hamas et de son utilisation à des fins terroristes comme porte d'accès aux tunnels terroristes, Philippe Lazzarini doit démissionner sur le champ. Sa réaction selon laquelle il n'était pas au courant est ridicule et constitue une insulte à l'intelligence''.
Elon Levy, le porte-parole du gouvernement pour la presse étrangère, a expliqué sur son compte X: ''L'UNRWA savait ce qu'il se passait, elle ne l'a pas appris par la presse. Les autorités israéliennes ont invité la direction de l'agence à une visite dans le centre de données du Hamas sous le siège de l'UNRWA à Gaza. Lazzarini n'a pas répondu à l'invitation''.