Politique

L’émissaire du conseil des droits de l’homme de l’ONU: ”Les victimes du 7/10 ont été tuées à cause de l’oppression israélienne”

2 minutes
11 février 2024

ParIsraJ

L’émissaire du conseil des droits de l’homme de l’ONU: ”Les victimes du 7/10 ont été tuées à cause de l’oppression israélienne”
Photo: Istock Viktor Sidorov

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Encore une déclaration scandaleuse d'un haut responsable de l'ONU. Cette fois c'est  Francesca Albanese, la ""Rapporteuse spéciale du conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés depuis 1967'' qui a justifié les massacres du 7 octobre.

Connue pour ses positions anti-israéliennes, Albanese a réagi au discours du Président français qui a qualifié le 7 octobre de ''plus grand massacre antisémite de ce siècle''. Pour Albanese ''les victimes du massacre n'ont pas été tuées parce qu'elles étaient juives mais en réaction à l'oppression israélienne''. Et elle a ajouté: ''La France et la communauté internationale n'ont rien fait pour empêcher cette oppression''.

Face au tollé provoqué par cette déclaration, Albanese a précisé plus tard: ''Je suis navrée que certains aient compris mon message comme une 'justification' des crimes du Hamas, que j'ai condamnés fermement à plusieurs reprises. Je rejette tout racisme, y compris l'antisémitisme. Ceci étant, expliquer ces crimes par l'antisémitisme cache la véritable raison pour laquelle ils ont eu lieu''.

Albanese n'en est pas à son coup d'essai. Par le passé, Israël lui avait interdit l'accès aux territoires palestiniens et en novembre 2022, elle avait pris la parole lors d'un congrès du Hamas et du Jihad islamique et avait affirmé qu'ils avaient ''le droit de résister à l'occupation''.

Lors de ce même congrès, elle avait insinué que tout Israël était un territoire occupé: ''La Cisjordanie, Jérusalem Est et Gaza sont ce qui reste de la Palestine historique'', avait-elle avancé.

Le 9 juin dernier, elle avait déclaré au magazine italien Alter Economia: ''Israël affirme que la résistance est du terrorisme. Mais l'occupation exige la violence et crée la violence. Les Palestiniens n'ont pas d'autre moyen de résister que par la violence''.







Boaron blue