Ils ont rencontré sur place le chef de la CIA, le chef du renseignement égyptien et le Premier ministre qatari. Si la réunion a été qualifiée de ''positive'', aucun résultat significatif n'a été obtenu. La délégation israélienne est rentrée hier soir après qu'il a été décidé de poursuivre les discussions par divers canaux diplomatiques dans les trois jours à venir.
Aujourd'hui, le Premier ministre Netanyahou a refusé d'envoyer une nouvelle délégation au Caire pour poursuivre les pourparlers, tant que le Hamas n'assouplit pas ses exigences, notamment concernant le nombre et l'identité des prisonniers qu'il veut faire libérer en échange des otages.
Suite à l'annonce de cette décision, des familles d'otages ont fait part de leur colère: ''Les familles des otages ont appris avec stupéfaction la nouvelle selon laquelle le Premier ministre et le cabinet de guerre refusent d'envoyer des représentants autour de la table des négociations au Caire, contre l'avis des services de sécurité'', a communiqué le QG des familles des otages. ''Il s'agit d'une décision scandaleuse qui revient à condamner à mort et à sacrifier sciemment 134 otages dans les tunnels du Hamas. Les familles des otages craignent que la décision de sacrifier les otages n'ait été prise sans l'avouer clairement''.
Le QG des familles d'otages menace d'assiéger le ministère de la Défense, lieu de réunion du cabinet de guerre, si des représentants des familles ne sont pas reçus par le cabinet d'ici demain.
Le cabinet du Premier ministre a précisé ce soir: ''Au Caire, Israël n'a reçu aucune nouvelle proposition du Hamas concernant la libération de nos otages. Le Premier ministre ne transigera pas, Israël ne se soumettra pas aux exigences absurdes du Hamas. Un changement dans les positions du Hamas pourra permettre l'avancée des pourparlers''.