Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, a répondu à la Cour suprême concernant l'enrôlement des orthodoxes à l'armée et a souligné qu'en l'absence de nouvelle loi, les dérogations à l'enrôlement ne pourront plus être appliquées au-delà du 1er avril. En d'autres termes, à cette date, Tsahal devra enrôler les populations orthodoxes qui, pour l'heure, bénéficient d'un régime spécial les dispensant de service militaire.
La conseillère juridique indique dans sa réponse que des discussions intensives ont lieu au sein du gouvernement pour parvenir à un compromis qui permettrait de prolonger la loi actuelle qui arrive à son terme le 31 mars et de terminer le processus d'élaboration d'une nouvelle loi. Elle précise: ''Conformément à l'annonce du Premier ministre et du ministre de la Défense en date du 15 février, il s'agit d'un sujet sensible et complexe sans précédent, en particulier en temps de guerre et alors que le pays est gouverné par une coalition d'urgence nationale. C'est pourquoi, compte-tenu de la nature de la discussion qui existe, il n'est pas possible, pour l'instant, d'établir un calendrier final concernant une décision dans ce domaine''.
Le ministre Betsalel Smotrich (Hatsionout Hadatit) a déclaré ce soir: ''La réclamation vis-à-vis du public orthodoxe est morale et justifiée. Je viens d'un secteur qui allie Torah et armée de la meilleure des manières. C'est une réclamation qui est juste et je suis persuadé que si elle est authentique, elle rencontrera une réponse authentique de l'autre côté. Mais si cela est motivé par des remontrances et des reproches en attaquant les orthodoxes, cela ne fera que nuire. J'aiderai tous ceux qui veulent arranger les choses. Je discute avec les leaders du public orthodoxe et beaucoup d'entre eux ne cherchent pas à fuir cette réclamation justifiée. Nous sommes à un carrefour, nous pouvons procéder à une rectification authentique au sein de la société israélienne''.