Vie politique

Elections municipales: mode d’emploi

3 minutes
26 février 2024

ParIsraJ

Elections municipales: mode d’emploi
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Demain (mardi), les Israéliens sont appelés aux urnes pour les élections municipales. Cette année, ce scrutin ne suscite que peu d'intérêt. La campagne était déjà assez morne avant les fêtes de Tichri mais on présumait qu'elle serait réellement lancée juste après Simhat Torah, à trois semaines de la date initiale des élections.

Les événements tragiques du 7 octobre et la guerre qui s'en est suivie ont contraint les autorités à déplacer la date du scrutin, à plusieurs reprises. Initialement prévues le 31 octobre, les élections locales auront donc lieu demain, le 27 février.

Depuis le début de la guerre, on ne peut pas dire qu'une réelle campagne électorale ait été menée et le désintérêt des Israéliens pour ces élections risquent de se ressentir dans le taux de participation.

Le ministère de l'Intérieur a lancé une série de spots publicitaires ces dernières semaines pour rappeler aux citoyens l'importance d'aller voter pour un scrutin qui les concerne au plus près.

Depuis la semaine dernière, des urnes ont été placées dans les bases militaires et même à Gaza pour permettre aux soldats de voter. Le vote des soldats en service régulier ou réservistes a donc commencé depuis quelques jours déjà.

Photo: Tsahal


 

Photo: Tsahal


A Jérusalem, le combat se joue entre le maire sortant, Moshé Leon, et le représentant de Meretz Yossi Havilio, laissant peu de doutes sur l'identité du prochain maire de la capitale. En revanche, toute la question va être de savoir de quelles forces politiques sera composé le conseil municipal.

En effet, en Israël, on vote avec deux bulletins pour les élections municipales: un jaune avec le nom du maire et un blanc avec la liste que l'on veut voir entrer au conseil municipal. Il se peut, ainsi, que le maire élu ne dispose que de quelques-uns des membres de sa liste voire aucun dans son conseil municipal, comme cela était arrivé à Moshé Leon, lors du dernier scrutin.

A Tel Aviv, le maire sortant Ron Houldaï qui s'est associé à Assaf Zamir, devra affronter la protégée de Yaïr Lapid, Orna Barbibaï.

A Haïfa, la maire sortante Einat Kalisch-Rotem devra-t-elle laisser sa place à son prédecesseur, à nouveau candidat, Yona Yahav?

A Netanya, le francophone Avi Slama tente sa chance face à Myriam Fayerberg, qui occupe le fauteuil de maire depuis 25 ans.

A Ashdod, le maire sortant Yehiel Lasry devra affronter 6 concurrents.

 

Elections municipales, mode d'emploi en images:

Boaron blue