Société

Des proches d’otages, de soldats tués et blessés au combat se recueillent sur la tombe de Yossef à Naplouse

3 minutes
6 mars 2024

ParIsraJ

Des proches d’otages, de soldats tués et blessés au combat se recueillent sur la tombe de Yossef à Naplouse
Photo by Nasser Ishtayeh/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois depuis le 7 octobre, un groupe d'Israéliens s'est rendu sur la tombe de Yossef à Naplouse. Rappelons que l'accès à ce site, en pleine ville de l'Autorité palestinienne, est limité et soumis à un strict réglement sur le plan sécuritaire.

C'est donc en concertation avec les services de sécurité et accompagné par l'armée que ce groupe, emmené par Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie, a pu prier cette nuit (mardi à mercredi) sur ce lieu saint.

Parmi les fidèles présents se trouvaient des proches d'otages, de soldats tués et blessés au combat.

Ainsi, Revital Shamir dont le mari Motti, z'l, a été tué dans les combats pour défendre le kibboutz Reïm, le 7 octobre, était émue de faire partie de ce pélerinage. Il y a un mois, Revital a accouché de leur petite fille, qu'elle a prénommée Ori. Elle était là cette nuit avec elle: ''C'est un grand mérite de pouvoir être là. Motti était officier dans le secteur, il a accompagné beaucoup de Juifs sur la tombe de Yossef. C'est la première fois que je viens ici. Je suis là avec Ori, notre bébé, qui est née il y a moins d'un mois. C'est une sorte de boucle qui se ferme, la force de la continuité, nous continuons et nous choisissons la vie''.

Ditsa Or, la mère d'Avinatan, otage à Gaza, était là aussi: ''Yossef Hatsadik a rêvé sa vérité et dès qu'il a commencé à rêver, sa situation s'est dégradée, il a été jeté dans le puits, il a été emprisonné. Pendant tout ce temps, il n'a pas oublié qu'il était un roi, qu'il était destiné à la royauté. Grâce au fait qu'il a préservé son intériorité, qu'il s'est souvenu sans arrêt de sa vérité, il a eu le mérite que sa vérité sorte au grand jour et se réalise. J'espère que nous  tous, en tant que peuple d'Israël, nous nous souvenons de notre vérité, que nous nous souvenons de qui nous sommes et ce que nous sommes venus faire dans ce monde. Avec l'aide de Dieu, nous mériterons de remplir notre mission dans la délivrance totale et immédiate''.

Plusieurs parents de soldats blessés ont également participé à cette visite. Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie a déclaré: ''Ensemble avec des familles de héros qui représentent les valeurs de Tsahal, des familles endeuillées, des familles d'otages, des familles de blessés qui sont venues ici au nom de tout le peuple d'Israël pour transmettre un message de courage, d'unité. Le peuple d'Israël croit, il est fort et il vaincra les barbares, parce que la lumière triomphe toujours sur l'obscurité''.

 
Boaron blue