Politique

Washington pourrait empêcher Israël d’utiliser des armes américaines en cas d’attaque sur Rafah

2 minutes
7 mars 2024

ParIsraJ

Washington pourrait empêcher Israël d’utiliser des armes américaines en cas d’attaque sur Rafah
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'administration américaine ne cache pas son opposition à une intervention militaire israélienne sur Rafah. Plusieurs personnalités dont le Président Biden et la vice-présidente Harris ont, à plusieurs reprises, mis en garde contre une telle décision du cabinet de guerre israélien, craignant pour les populations civiles sur place.
Le ministre Benny Gantz, qui était aux Etats-Unis en début de semaine, a évoqué ce sujet avec Kamala Harris et lui a expliqué l'importance d'une opération de Tsahal à Rafah pour libérer les otages et venir à bout du Hamas.

 

La position américaine reste inchangée et pourrait même se durcir si l'on en croit les informations révélées par le Washington Post ce matin (jeudi). En effet, le Président Biden réfléchit à empêcher Israël d'utiliser des armes américaines dans le cas d'une attaque sur Rafah.

Selon l'article du Washington Post, l'administration Biden est très préoccupée par la situation humanitaire dans la Bande de Gaza qui s'aggraverait avec l'extension des opérations israéliennes. Ainsi, l'une des options envisagées pour faire pression sur Israël est de conditionner l'utilisation des armes américaines.

Le quotidien américain rapporte que Kamala Harris et le directeur du conseil de sécurité nationale, Jack Sullivan, n'ont pas été convaincus par les plans présentés par Benny Gantz concernant une intervention à Rafah et décrivant les mesures proposées pour protéger les populations civiles.

 

Notons que depuis le début de la guerre, les Etats-Unis ont autorisé plus de 100 contrats de ventes d'armes à Israël dont deux particulièrement importants, d'une valeur de 106 et de 147 millions de dollars.

 
Boaron blue