Les personnes visées par ces sanctions sont: Tsvi Bar Yossef, Moshé Charbit et Neria Ben Pazi. Neria Ben Pazi a reçu récemment un ordre d'éloignement de sa ferme, signé par le ministre de la Défense.
Moshé Charbit est le frère de Harel Charbit, z'l, tombé au combat dans la Bande de Gaza.
Les trois hommes possèdent des fermes en Judée-Samarie, contre lesquelles l'administration américaine a donc décidé de prendre aussi des sanctions.
Le Département d'État américain a souligné que dans le cadre des nouvelles sanctions, tous les biens et intérêts de ces personnes et entités se trouvant aux États-Unis ou qui sont en possession ou sous le contrôle de personnes aux États-Unis seront bloqués et qu'ils devront être signalés au Trésor américain. En outre, il est interdit aux citoyens américains d'effectuer des transactions comprenant la fourniture de tout don ou fourniture de fonds, de biens ou de services au profit de ceux à qui les sanctions ont été imposées - et il sera également interdit à ces personnes d'entrer aux États-Unis.
Le Département d'Etat américain a justifié cette décision: ''Les Etats-Unis continuent d'agir contre ceux qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité en Cisjordanie et qui nuisent aux objectifs de sécurité nationale et à la politique étrangère des Etats-Unis, comprenant l'établissement d'une solution à deux Etats. Nous continuerons à tout faire pour que les Israéliens et les Palestiniens jouissent de de la sécurité, de la prospérité et de la liberté et nous oeuvrons pour diminuer les facteurs de déstabilisation régionale. Il ne peut y avoir aucune justification à la violence extrême contre des citoyens, quelle que soit leur origine nationale, leur race ou leur religion. Le ministère des Affaires étrangères impose des sanctions pour promouvoir la responsabilité des individus et des entités qui portent atteinte à la paix, la sécurité et la stabilité en Cisjordanie''.
Le ministre israélien des Finances, Betsalel Smotrich, menace de faire effondrer l'économie palestinienne en représailles face à ces sanctions imposées à des habitants juifs de Judée-Samarie.
Le site Israël Hayom révèle que Smotrich refuse de renouveler sa signature sur le document qui protège contre toute poursuite les banques israéliennes Discount et Hapoalim qui ont des liens financiers avec des entités palestiniennes. En l'absence de cette protection, les banques israéliennes devront rompre leurs liens avec les banques palestiniennes, de crainte d'être exposées à des poursuites judiciaires pour transfert de fonds à des fins terroristes. Puisque l’économie de l’Autorité palestinienne dépend de ses relations avec Israël, cela signifie un gel immédiat de l’activité économique au sein de l’Autorité palestinienne.
Ces représailles visent aussi à signifier le mécontentement du ministre face au gel des comptes israéliens des personnes visées par les sanctions américaines, par crainte de poursuites de la part de l'administration américaine.