Il s'est ensuite avéré que cet homme était Samah Zeitoun, un Palestinien qui s'est converti au judaïsme il y a quatre ans. Il portait un couteau, comme arme d'auto-défense et ne l'avait pas sorti au moment du contrôle par les soldats.
L'histoire de Samah Zeitoun est directement liée à celle du pogrom contre les Juifs de Hevron en 1929. Lors de cette tragédie, quelques familles arabes de la ville ont porté assistance aux Juifs dont le grand-père de Samah Zeitoun. Ce dernier a voulu appartenir au peuple juif. Dans un premier temps, sa demande de conversion a été rejetée par les autorités israéliennes. Finalement, il s'est adressé au Beth Din du Rav Karlitz à Bné Brak et a pu être converti. Il a étudié au Mahon Meïr et avec plusieurs rabbins de Beth Shemesh.
Par la suite, il a demandé, en vain, à obtenir la citoyenneté israélienne, qui lui revenait selon la loi du Retour. Contraint de rester vivre dans son village d'origine, il a subi des brimades, des violences et a même été emprisonné par l'Autorité palestinienne.
Malgré toutes ces souffrances, Samah Zaitoun qui s'appelait désormais David Ben Avraham, a refusé de renoncer à sa conversion.
Ce matin, il voulait prendre un bus pour se rendre à Jérusalem quand il a été pris pour un terroriste par des soldats de Tsahal et a été tué.
Une enquête a été ouverte par le parquet militaire. Le soldat réserviste qui a tiré est sous le coup d'une procédure pénale.