Sécurité

Un Palestinien converti au judaïsme tué par des soldats qui l’ont pris pour un terroriste

2 minutes
21 mars 2024

ParIsraJ

Un Palestinien converti au judaïsme tué par des soldats qui l’ont pris pour un terroriste
Photo by Gershon Elinson/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce matin (jeudi), des soldats ont repéré un homme qui leur paraissait suspect près de la localité d'Elazar dans le Goush Etsion. Ils ont trouvé sur lui un couteau et dans des circonstances qui ne sont pas claires, un des soldats a ouvert le feu et l'a blessé mortellement.

Il s'est ensuite avéré que cet homme était Samah Zeitoun, un Palestinien qui s'est converti au judaïsme il y a quatre ans. Il portait un couteau, comme arme d'auto-défense et ne l'avait pas sorti au moment du contrôle par les soldats.

L'histoire de Samah Zeitoun est directement liée à celle du pogrom contre les Juifs de Hevron en 1929. Lors de cette tragédie, quelques familles arabes de la ville ont porté assistance aux Juifs dont le grand-père de Samah Zeitoun. Ce dernier a voulu appartenir au peuple juif. Dans un premier temps, sa demande de conversion a été rejetée par les autorités israéliennes. Finalement, il s'est adressé au Beth Din du Rav Karlitz à Bné Brak et a pu être converti. Il a étudié au Mahon Meïr et avec plusieurs rabbins de Beth Shemesh.

Par la suite, il a demandé, en vain, à obtenir la citoyenneté israélienne, qui lui revenait selon la loi du Retour. Contraint de rester vivre dans son village d'origine, il a subi des brimades, des violences et a même été emprisonné par l'Autorité palestinienne.

Malgré toutes ces souffrances, Samah Zaitoun qui s'appelait désormais David Ben Avraham, a refusé de renoncer à sa conversion.

Ce matin, il voulait prendre un bus pour se rendre à Jérusalem quand il a été pris pour un terroriste par des soldats de Tsahal et a été tué.

Une enquête a été ouverte par le parquet militaire. Le soldat réserviste qui a tiré est sous le coup d'une procédure pénale.





Boaron blue