Vie politique

Eizenkott contre Netanyahou: ”Celui qui court après la victoire totale est deconnecté”

2 minutes
15 avril 2024

ParIsraJ

Eizenkott contre Netanyahou: ”Celui qui court après la victoire totale est deconnecté”
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre, membre du cabinet de guerre et ancien Chef d'Etat-major, Gadi Eizenkott, a livré son analyse de la situation sécuritaire lors d'une intervention à l'Institut démocratique.

Il a lancé une pique à l'attention du Premier ministre Netanyahou: ''Celui qui court après une victoire totale est déconnecté. Le défi ici est beaucoup plus large''. Eizenkott a loué les capacités de Tsahal qui a réussi à intercepter la majorité des missiles iraniens lancés contre Israël et a souligné qu'aucun autre pays au monde ne possédait de telles capacités.
Mais il s'est montré critique sur la situation à Gaza: ''Depuis 6 mois, Tsahal exerce une force militaire importante dans la Bande de Gaza et ne parvient pas aux endroits où se trouvent les 133 otages''.

 

Eizenkott a même ajouté: ''L'ennemi le plus faible du Moyen-Orient nous a causé les dégâts les plus graves. Nous ne verrons les résultats que dans 5,10 ou 15 ans. Nous devons procéder à un inversement stratégique et terminer en position d'avantage''.

Il a également sévèrement critiqué le ministre Ben Gvir qui a le vent en poupe dans les sondages: ''Il y a des dirigeants qui mettent en danger la démocratie israélienne, avec un programme kahaniste et qui incite à la violence. Quand Ben Gvir est crédité de 10 mandats, je dois reconnaitre que je n'aime pas ça. Je veux voir la majorité sioniste et libérale faire bloc pour que sorte un gouvernement qui amènera la société israélienne vers de meilleurs horizons''.
Boaron blue