Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La demande de l'Autorité palestinienne d'être reconnue comme Etat membre à part entière à l'ONU s'est heurtée cette nuit (jeudi à vendredi) au veto américain.
Douze Etats, au sein du conseil de sécurité, ont voté en faveur de cette reconnaissance: la France, la Chine, la Russie, la Slovénie, la Sierra Leone, la Corée du Sud, le Mozambique, Malte, le Japon, la Guyane, l'Equateur et l'Algérie.
Se sont abstenues: la Suisse et la Grande-Bretagne.
Disposant de la majorité, cette reconnaissance aurait été adoptée par l'ONU si les Etats-Unis n'avaient posé leur veto, faisant ainsi échouer les plans palestiniens.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré après le vote: ''La proposition de reconnaitre un Etat palestinien, six mois après le plus grand massacre de Juifs depuis la Shoah et après les crimes sexuels et les crimes contre l'Humanité qu'ont commis les terroristes du Hamas est une récompense au terrorisme. Je remercie les Etats-Uns qui ont posé leur veto à cette proposition absurde qui a été rejetée aujourd'hui par le Conseil de sécurité de l'ONU. Il est honteux de constater que six mois après le massacre du 7 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU ne réussisse pas à condamner les crimes atroces du Hamas. Le terrorisme ne sera pas récompensé. Israël continuera à se battre pour anéantir le Hamas et libérer tous les 133 otages israéliens''.