Politique

Le plan égyptien pour la libération des otages et le cessez-le-feu

1 minute
25 avril 2024

ParIsraJ

Le plan égyptien pour la libération des otages et le cessez-le-feu
Photo: kremlin.ru

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (mercredi), le Chef d'Etat-major, Herzi Halévy, et le chef du Shabak, Ronen Bar, se sont rendus au Caire pour y rencontrer le chef des renseignements égyptiens, Abbas Kamal.

Ce dernier leur a présenté le plan égyptien pour la libération des otages et le cessez-le-feu. Celui-ci comporte trois étapes qui doivent déboucher sur la création d'un Etat palestinien.








  1. Israël s'engage à stopper tous les préparatifs pour l'entrée dans Rafah.

  2. Libération des otages, sur la base de 50 prisonniers palestiniens libérés contre chaque soldat et 30 contre chaque civil. Les otages seront libérés en fonction de catégories et avec 10 semaines de battement entre chaque vague de libération. Le nombre exact d'otages israéliens libérés n'a pas été communiqué mais un responsable proche des négociations parle de 33 otages libérés contre des prisonniers palestiniens.

  3. Cessez-le-feu pour une durée d'un an pendant lequel les bases d'un Etat palestinien devront être jetées en partenariat avec l'Autorité palestinenne, les Etats-Unis, la Jordanie et l'Egypte.


Halévy et Bar n'ont pas réagi à cette proposition mais se sont engagés à la transmettre au Premier ministre et au cabinet de sécurité.
Boaron blue