Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Après que les ministres Ben Gvir et Smotrich ont encore répété aujourd'hui qu'ils n'accepteraient pas de rester dans le gouvernement si l'accord qui se profile pour la libération des otages était conclu, le ministre Gadi Eizenkott les a sévèrement critiqués.
''Le cabinet a défini il y a six mois les objectifs de la guerre. Deux membres du cabinet emploient des méthodes d'extorsion politique ces dernières heures. C'est très grave et cela met en péril la sécurité d'Israël. Je ne resterai dans le gouvernement que s'il prend des décisions animé par les intérêts nationaux de l'Etat d'Israël et non par des calculs politiques''.
Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre Netanyahou a reçu le ministre Ben Gvir, à la demande de ce dernier. Le ministre de la Sécurité nationale a signifié au Premier ministre qu'il ne resterait pas dans le gouvernement si l'opération à Rafah était abandonnée et si un accord ''insensé'' était signé.
Le ministre Smotrich, quant à lui, a réuni la faction parlementaire de son parti pour débattre de la question de leur avenir au sein du gouvernement. Le ministre a déclaré: ''Mon cœur est déchiré et est avec les familles des otages qui traversent de terribles souffrances depuis 207 jours, inquiètes pour leurs proches retenus captifs par le Hamas. Je comprends la douleur terrible et c'est pourquoi j'accepte avec amour les critiques sévères qui me sont adressées personnellement. Mais un leader doit penser en même temps à l'avenir de neuf millions de citoyens israéliens, au reste des otages qui ne sont pas incluses dans cet accord alors que nous les condamnons à mort, aux habitants de Sderot et des localités du sud qui sont rentrés chez eux seulement maintenant. Si nous permettons que les acquis de la guerre soient annulés et que tous les habitants de Gaza, y compris les terroristes reviennent au nord de la Bande de Gaza, nous condamnons les habitants du Sud à des tirs incessants et à des risques d'incursion terroriste. Je pense aussi à ces familles qui, à Dieu ne plaise, auront leurs proches assassinés ou enlevés dans le futur en conséquence de la libération de terroristes sanguinaires, exactement comme nous l'avons fait lors de l'accord Shalit. Je pense au message que nous envoyons à nos ennemis autour de nous et qui voit comment Israël capitule et efface toutes ses lignes rouges en acceptant de se plier et de se soumettre aux diktats du Hamas''.
Smotrich a ensuite dénoncé: ''Le cabinet de guerre a accepté des renoncements stratégiques qui mettent en danger l'Etat d'Israël. Le cabinet de guerre a accepté de se retirer du corridor de Netzarim et de permettre le retour de centaines de milliers d'habitants du nord de la Bande de Gaza et ainsi de permettre au Hamas de reconquérir le terrain. Le cabinet de guerre a accepté de libérer des centaines et des centaines de terroristes dont des assassins avec du sang juif sur les mains. Le cabinet de guerre a accepté de commencer à débattre de la fin de la guerre, sans capitulation du Hamas et en renonçant à la conquête de Rafah. Monsieur le Premier ministre, ne levez pas le drapeau blanc. Ne laissez pas Sinouar nous humilier encore et remporter la guerre''.