Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et son épouse Sara ont reçu aujourd'hui des survivants de la Shoah qui allumeront les flambeaux de Yom Hashoah à Yad Vashem lors de la cérémonie qui aura lieu dimanche soir prochain.
Le Premier ministre a cité l'exemple de l'époque de la Shoah pour affirmer qu'Israël n'avait pas peur de se tenir seul et de se défendre. Il a déclaré:
"Izi (Itzhak Kabilio, l'un des survivants) a déclaré ici : 'L'État d'Israël est le seul et unique sanctuaire du peuple juif.' C'est tout à fait exact, et Michael (Michel Bar-On, l'un des survivants) a déclaré : ''Nous ne pouvons pas compter sur les nations du monde qui font des promesses''.
S’il est possible de recevoir l’aide des nations du monde, je suis toujours pour. Cependant, lors du plus grand Holocauste, de grands dirigeants comme Roosevelt, à qui on a dit ce qui se passait à Auschwitz et à Birkenau et dans les [autres] camps de la mort, a répondu qu'il ne perdrait pas un seul pilote et a refusé d'accepter les Juifs. C'étaient de grands dirigeants. Churchill, que j’admire beaucoup, a tenté de recruter son armée mais celle-ci s’est rebellée contre lui.
Si nous devons être seuls, nous le serons. S’il est possible de mobiliser les nations du monde, tant mieux. Mais si nous ne nous défendons pas, personne ne nous défendra.
La force dont nous disposons est la force que j’ai entendue ici, nous n’en avons pas d’autre''.
Un peu plus tôt dans la journée, Netanyahou a participé à la cérémonie commémorative pour les membres du Etzel tombés dans la bataille de Jaffa. Il a souligné: ''Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour vaincre et vaincre nos ennemis, y compris à Rafah''.