Politique

La proposition française pour éviter une guerre au Liban

3 minutes
3 mai 2024

ParIsraJ

La proposition française pour éviter une guerre au Liban
Photo by Ayal Margolin/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journal libanais Al Akhbar, identifié avec le Hezbollah, a publié les détails de la propositon portée par la France pour éviter une guerre au Liban. Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, l'a présentée aux autorités israéliennes lors de son passage à Jérusalem cette semaine.

Ce plan français se décline en trois étapes.

1e étape: Les groupes armés libanais s'engagent à cesser leurs activités militaires en Israël et dans les zones disputées, à ne pas attaquer les forces de la FINUL et à garantir la liberté de circulation de cette force d'interposition de l'ONU.

Israël, de son côté, cessera ses opérations militaires au Liban, y compris les attaques aériennes, évitera toute action qui pourrait mettre en danger la FINUL et lui garantira une totale liberté de circulation. Par ailleurs, Israël s'engage à arrêter de brouiller les radars sur ses navires de guerre.

La FINUL contrôlera les activités sur le terrain et augmentera le nombre de ses patrouilles le long de la ligne bleue (ligne tracée le par l'ONU après le retrait israélien du Liban le afin de garantir le respect des conditions par les deux parties.

 

2e étape qui interviendra trois jours plus tard: les groupes armés libanais démantèleront toutes leurs infrastructures centrales près de la ligne bleue. Les forces combattantes, dont la force Redouan, les systèmes de missiles anti-chars, se retireront à au moins 10 kilomètres au nord de la ligne bleue.

Israël cessera ses vols au-dessus du territoire libanais.

Beyrouth participera, à nouveau, aux rencontres avec la FINUL et déploiera 15000 soldats au sud du Litani, y compris le long de la ligne bleue.

Une aide sera apportée aux forces libanaises comportant de l'essence, de la nourriture et des médicaments en vertu de la résolution 1701.

 

3e étape qui interviendra 10 jours plus tard: Beyrouth et Jérusalem reprendront les négociations pour fixer la frontière terrestre entre les deux pays. Ces négociations seront progressives en se basant sur des propositions déjà faites par le passé et comprenant notamment la constitution d'une zone tampon entre le Litani et la ligne bleue et excluant tout groupe armé, à l'exception de la FINUL et de l'armée libanaise. Il est également écrit qu'il est possible en même temps d'investir un effort international et de soutenir le déploiement de l'armée au sud du Liban en termes de financement, d'équipement et de formation, et de soutenir le développement social et économique.