Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Des centaines de manifestants se sont réunis ce soir (lundi) à Tel Aviv pour réclamer un accord pour la libération des otages ''à n'importe quel prix''.
Cette manifestation fait suite à l'annonce du Hamas selon laquelle il acceptait un accord proposé par l'Egypte et le Qatar et alors que l'opération israélienne à Rafah a commencé.
Une partie des manifestants a bloqué le périphérique Ayalon avant d'être évacuée par la police. Certains ont pris des amendes. Trois ont été arrêtés.
Des proches d'otages ont estimé que le fait que le Hamas se dise prêt à un accord était une ouverture qu'il ne fallait pas rater. Einav Zangauker, la mère de Matan, otage à Gaza, a réclamé: ''Sortez de Rafah! Nous ne vous laisserons pas rater une opportunité. Ils sont prêts à abandonner nos enfants pour leur place''.
Le ministre Benny Gantz a pris la parole ce soir, dans le contexte de ces manifestations et a expliqué que le fossé entre la proposition acceptée par le Hamas et celle discutée jusqu'à maintenant avec Israël était ''significatif''.
Il a ajouté: ''Malgré cela, nous continuons à retourner chaque pierre et nous envoyons une délégation au Caire. Toute décision est portée devant le cabinet de guerre, il n'y aura aucun calcul politique''.
Sur l'intervention à Rafah, Gantz a précisé qu'elle était ''une partie intégrante de nos efforts et de nos engagements pour ramener nos otages et changer la réalité sécuritaire dans le sud. Nous poursuivrons nos efforts jusqu'à ce que nous les ramenions à la maison''.