Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Au lendemain du début de l'incursion à Rafah, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, s'est exprimé dans un message vidéo.
Il a déclaré: ''Hier soir, j'ai ordonné, sur la base de l'acceptation du cabinet de guerre, d'agir à Rafah. En quelques heures, nos forces ont fait flotter le drapeau d'Israël sur le passage de Rafah et ont enlevé celui du Hamas.
L'entrée dans Rafah poursuit deux buts centraux de la guerre: ramener les otages et éliminer le Hamas. Nous avons déjà prouvé lors de la vague précédente de libération que la pression militaire sur le Hamas est une condition obligatoire pour ramener nos otages. La proposition du Hamas hier était destinée à torpiller l'entrée de nos forces dans Rafah. Cela ne s'est pas produit.
Comme l'a déclaré le cabinet de guerre à l'unanimité, la proposition du Hamas est très éloignée des demandes indiscutables d'Israël.
Israël ne permettra pas au Hamas de réinstaller le pouvoir du mal dans la Bande de Gaza, Israël ne lui permettra pas de restaurer ses capacités militaires pour continuer à vouloir nous exterminer. Israël ne peut pas accepter une proposition qui met en danger la sécurité de ses citoyens et l'avenir de notre pays''.
Puis il a évoqué les négociations en cours au Caire: ''C'est pourquoi, j'ai mandaté la délégation professionnelle qui est partie au Caire de continuer à ne rien céder sur nos conditions qui demandent la libération de nos otages, de continuer à ne rien céder sur nos exigences vitales pour garantir la sécurité d'Israël.
Parallèlement, nous poursuivons la guerre contre le Hamas. La prise du passage de Rafah aujourd'hui est un pas très important, un pas important vers la destruction des capacités militaires restantes du Hamas, comprenant l'élimination des quatre bataillons terroristes à Rafah, un pas important dans l'atteinte aux capacités du pouvoir du Hamas puisque depuis ce matin, nous avons retiré au Hamas un passage qui était vital pour l'assise de son pouvoir terroriste sur la Bande de Gaza''.
Puis le Premier ministre a conclu: ''Je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles qui ont perdu un être cher ces derniers jours. Je m'incline devant nos valeureux soldats pour la réalisation parfaite de leur mission, leur esprit de combat et d'héroïsme, pour tout ce qu'ils ont fait et qu'ils feront encore par la suite.
Je leur envoie toute mon affection au nom des citoyens d'Israël.
Ensemble, nous nous battons et avec l'aide de Dieu, ensemble nous vaincrons''.