Vie politique

Des dizaines de milliers de personnes à la marche pour une présence juive à Gaza

2 minutes
14 mai 2024

ParIsraJ

Des dizaines de milliers de personnes à la marche pour une présence juive à Gaza
Photo: Mouvement Nahala

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A l'appel du mouvement Nahala, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies aujourd'hui, Yom Haatsmaout, à Sdérot pour une marche en faveur de la présence juive à Gaza.

Des dizaines de mouvements ont organisé cette marche en coopération avec Nahala. Y ont participé, notamment, des familles d'otages, des familles de soldats tombés au combat pendant la guerre actuelle, des personnalités politiques comme Tsvi Souccot (Hatsionout Hadatit) ou Itamar Ben Gvir et Limor Son Har Meleh (Otsma Yehoudit) ainsi que d'autres personnalités publiques. Le ministre du Logement, Itshak Goldknopf (Yahadout Hatorah) avait, quant à lui, appelé les citoyens israéliens à participer à cette marche.

Les habitants de Sdérot ont chaleureusement accueilli les participants.

Les manifestants tenaient à appeler le gouvernement à reconstruire les localités juives dans la Bande de Gaza et à promouvoir une présence civile juive sur ce territoire, après la guerre.

Alors que la manifestation battait son plein, les sirènes ont retenti dans la ville de Sdérot suite à une attaque de roquettes du Hamas. Tous les participants se sont couchés par terre afin de se protéger tant bien que mal. Les roquettes ont été interceptées par le Dôme de fer. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les organisateurs de la marche ont déclaré: ''Ce qu'il se passe aujourd'hui est exceptionnel. Des dizaines de milliers de personnes qui sont venues pour la marche à Sdérot afin de demander le retour à Gaza. Le peuple demande une présence juive et le gouvernement doit entendre le peuple. Seule une présence juive sur le territoire de Gaza garantira la sécurité''.

 

 
Boaron blue