Dans son communiqué, le Premier ministre rappelle: ''Cette loi a été préparée par les services de sécurité après un travail approfondi puis présentée par le ministre de la Défense de l'époque, Gantz''. Netanyahou a donné l'instruction de présenter cette proposition de loi demain (jeudi) devant le conseil des ministres pour la législation et a appelé tous les partis politiques qui avaient voté cette loi en première lecture à la soutenir maintenant aussi.
Le Ma'hané Hamamla'hti de Benny Gantz n'a pas été emballé par cette proposition qui le place en porte-à-faux et affirme que cette loi proposait un compromis provisoire. Par ailleurs, Benny Gantz a réagi en soulignant que la loi qu'il avait portée sous le gouvernement précédent ne peut plus être considérée comme valable puisqu'elle a été écrite avant le 7 octobre.
C'est aussi, en substance, ce qu'écrit Avigdor Liberman sur son compte X après l'annonce du Premier ministre.
C'est aussi, en substance, ce qu'écrit Avigdor Liberman sur son compte X après l'annonce du Premier ministre.
Quant à Guidon Saar, il a d'ores et déjà annoncé que son parti voterait contre cette loi qu'il avait pourtant soutenue lors de la précédente Knesset: ''Nous n'avons aucunement l'intention d'aider Netanyahou dans ses manoeuvres politiques pour résoudre ses problèmes avec les partis orthodoxes. C'est pourquoi nous voterons contre la loi à la Knesset. L'Etat d'Israël a besoin, actuellement, d'une véritable solution aux besoins de Tsahal et à l'égalité de la charge et non de manoeuvres politiques. Il est temps de trouver une solution aux vrais problèmes de l'Etat et de la société en Israël''.
L'inconnue pour l'heure est l'attitude que décidera d'adopter le parti Yahadout Hatorah. A l'époque du vote en première lecture, Moshé Gafni s'y était virulemment opposé, estimant même que ce vote nécessitait de prendre le deuil.
Ce que contient ce projet de loi:
- Fixation d'objectifs d'enrôlement progressif répartis sur 15 à 25 ans
- De l'année 2037 à 2046 les objectifs se revus à la hausse chaque année en fonction du taux de croissance de la population orthodoxe
- Sanctions économiques sur les yeshivot qui ne respecteront pas les objectifs. Si 95% de l'objectif de l'année n'est pas atteint, le budget de l'année suivante sera réduit au maximum de 20%. Ces sanctions augmenteront d'année en année si les objectifs ne sont toujours pas remplis pour atteindre à terme 80% des budgets alloués.
- Possibilité d'expiration de la loi après plusieurs années si les objectifs de recrutement de 85% des objectifs de recrutement ne sont pas atteints au cours des trois premières années.
- Baisse de l'âge de dispense à 23 ans
- Possibilité d'un service militaire réduit à partir de 21 ans: Service régulier dans l'armée pendant trois mois dans le cadre d'une formation visant à former des réservistes ou Service régulier dans l'armée pendant trois semaines dans le cadre d'une formation aux tâches d'urgence et de sauvetage en tant que réservistes parallèlement à la participation à une formation professionnelle.
Rappelons que Benny Gantz et son parti ont mis dans la balance leur participation à la coalition si une loi satisfaisante concernant l'enrôlement des orthodoxes n'était pas votée.
Le communiqué du Premier ministre est publié à quelques jours de la dead line fixée par la Cour suprême. Le gouvernement a jusqu'à ce lundi (20/05) pour présenter un projet de loi sur le sujet. Le gouvernement pourrait s'acheter un peu de temps face à la Cour suprême par cette démarche initiée par Netanyahou et portée officiellement par Arié Derhy, le même qui s'était opposé à la loi quand elle a été votée par la coalition Bennett-Lapid.