Sécurité

Une ville palestinienne illégale en cours de construction dans le désert de Judée

2 minutes
19 mai 2024

ParIsraJ

Une ville palestinienne illégale en cours de construction dans le désert de Judée
Photo by Hadas Parush/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sous le nez des autorités israéliennes, une véritable ville palestinienne est en cours de construction dans le désert de Judée près d'Hérodion. C'est ce que révèle le journal Israël Hayom.

Cette ville est totalement illégale puisqu'elle est construite sur une réserve naturelle. En vertu des accords d'Oslo, les parties s'engagent à ne pas construire sur de tels territoires qui sont destinés à préserver la nature.

Les prémices de cette construction avaient déjà été dénoncés, il y a un an, par l'association Regavim. Des actions avaient été tentées contre ce projet et avant Rosh Hashana un rassemblement avait eu lieu sur place organisé par le conseil régional du Goush Etsion en présence de la ministre Orit Struck, afin d'alerter sur la situation.

Mais rien n'a été fait et la construction avance à grands pas. Des bâtiments sont déjà sortis de terre et des routes existent désormais. Plus encore, le projet contient également un site destiné au tourisme palestinien.

Le conseil régional du Goush Etsion avec son président, Yaron Rosental, alertent sur les dangers que contient ce projet de ville palestinienne. Outre son aspect illégal et les dégâts qu'il cause sur l'environnement, un tel centre urbain isolerait totalement les localités juives du bloc d'Herodion qui seraient entourées de villages et de villes arabes.

''Alors que certains sont revenus de la 'conception' à Gaza, on continue à mettre la tête dans le sable pour tout ce qui concerne la Judée-Samarie'', alerte Rosental, ''Si cette construction illégale n'est pas stoppée aujourd'hui, dans quelques années nous devrons faire face ici à de graves incidents sécuritaires. Il s'agit d'un grave échec qui constitue un danger sécuritaire pour l'Etat d'Israël. Il faut se réveiller''.

 





 
Boaron blue