Vie politique

Smotrich veut poser un ultimatum au Hezbollah

3 minutes
19 mai 2024

ParIsraJ

Smotrich veut poser un ultimatum au Hezbollah
Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Finances et chef du parti Hatsionout Hadatit, Betsalel Smotrich, a réuni sa faction parlementaire dans le nord du pays ce matin (dimanche) après une journée particulièrement tendue pendant Shabbat dans cette région.

Il a demandé de poser un ultimatum au Hezbollah et exigé que s'il n'y répond pas, Tsahal entame une offensive terrestre au Liban.

''L'Etat d'Israël se trouve en guerre sur tous les fronts, au Sud mais aussi au Nord'', a déclaré Smotrich, ''La guerre a éclaté à cause de la conception que partageaient tous les dirigeants des services de sécurité et de Tsahal pendant des années ainsi que les Premiers ministres et ministres de la Défense au fil du temps. Ils ont cru que l'on pouvait se contenter d'une armée petite et intelligente et que l'on pouvait abandonner le contrôle militaire de territoires et fuir derrière des barrières et des murailles, que l'on pouvait se contenter d'accords et d'arrangements qui ne valent même pas le papier sur lequel ils sont écrits''.

Il a ajouté à l'attention des habitants du nord du pays: ''Cette semaine, nous allons valider une aide économique très importante et sans précédent qui va renforcer les localités du nord et leurs habitants. Elle comporte 1 milliard de shekels pour l'éducation, les services sociaux, la santé et le renforcement de l'autorité locale. Deux milliards utilisables immédiatement pour la protection et les différents aspects sécuritaires et trois milliards à partir de l'année prochaine pour restaurer le nord et développer l'emploi, les transports, l'agriculture et les infrastructures''.

 

Le ministre a insisté: ''Parallèlement, nous soutenons que la voie vers le retour des habitants du nord chez eux passe par une victoire militaire dans le cadre d'une attaque massive contre le Hezbollah, ses infrastructures et l'anéantissement de sa force. C'est le seul moyen pour les ramener à la maison. Le temps où les habitants se fiaient à un papier sur lequel étaient jetées des promesses vides qui nous éclatent à la figure est révolu''.

 

Smotrich a répondu à l'ultimatum posé par Benny Gantz hier soir: ''Hier, Benny Gantz a posé un ultimatum au Premier ministre et a parlé d'un sentiment de piétinement dans la guerre à Gaza et dans le nord. L'exigence de Gantz revient dans les faits à arrêter la guerre, à la défaite d'Israël et à la création d'un Etat palestinien suivant un diktat américain qui mettra en danger l'existence de l'Etat d'Israël. Gantz a raison, la guerre piétine et n'atteint pas ses objectifs. Ce piétinement relève de la responsabilité de Gantz et des membres du cabinet de la conception qui oeuvrent depuis des mois pour que la guerre s'arrête, pour nous amener à des renoncements insensés, à nous soumettre au Hamas, à créer un Etat palestinien et à accepter un accord de soumission face au Hezbollah''.

 

Pour conclure, Smotrich a fixé trois mesures qu'il juge essentielles à mettre en oeuvre:

  1. Une décision du cabinet pour une présence définitive de Tsahal dans toute la Bande de Gaza et un contrôle total du territoire.

  2. Achever immédiatement l'opération le long du corridor de Philadelphie et conquérir totalement la ville de Rafah en laissant sur le corridor et dans la ville une présence israélienne permanente afin d'éviter la poursuite des contrebandes du Hamas et lui couper son oxygène.

  3.  Poser un ultimatum officiel au Hezbollah: soit il arrête totalement ses tirs et retire ses forces au-delà du fleuve Litani, soit Tsahal lancera une offensive terrestre en profondeur au Liban pour protéger les localités du nord comprenant la prise de contrôle militaire du Sud Liban







Boaron blue