International

Des Etats-Unis à la République tchèque: ces Etats qui condamnent la décision de Khan

2 minutes
20 mai 2024

ParIsraJ

Des Etats-Unis à la République tchèque: ces Etats qui condamnent la décision de Khan
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président américain a exprimé son désaccord avec la décision prise par le procureur de la CPI concernant Netanyahou et Gallant: ''La demande de ce mandat d'arrêt est scandaleuse. La comparaison avec le Hamas est inacceptable. Nous nous tiendrons aux côtés d'Israël pour sa défense''.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a lui aussi réagi et a qualifié la décision de ''honteuse'' estimant qu'elle mettait en péril les négociations pour la libération des otages.

Le chancelier autrichien, Karl Nehammer, s'est positionné aux côtés d'Israël: ''Nous respectons l'indépendance de la Cour. Mais, il est inconcevable qu'un dirigeant d'une organisation terroriste dont le but est de détruire l'Etat d'Israël soit mentionné avec les représentants de ce même Etat qui ont été élus de manière démocratique''.

Petr Fiala, le Premier ministre tchèque a déclaré: ''La proposition du procureur de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre des représentants d'un gouvernement élu démocratiquement, à côté des chefs d'une organisation terroriste islamiste, est extrêmement choquante et inconcevable. Nous ne devons pas oublier que c'est le Hamas qui a attaqué Israël en octobre, a assassiné, blessé et enlevé des milliers d'innocents''.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a quant à lui dénoncé une décision ''absurde et honteuse''. ''Ce genre d'initiatives ne rapprocheront pas le Moyen-Orient de la paix'', a-t-il ajouté.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a estimé que la Cour de La Haye n'était pas compétente pour juger de ce cas puisque ''Israël n'est pas signataire de la convention de Rome et les Palestiniens n'ont pas d'Etat''.

 

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a appelé la communauté internationale à ne pas coopérer avec la CPI.

D'autres responsables ont exprimé le souhait que les Etats cessent leur financement à la Cour de La Haye.

 
Boaron blue