Vie politique

Gantz a déposé une proposition pour la création d’une commission d’enquête sur le 7 octobre

2 minutes
26 mai 2024

ParIsraJ

Gantz a déposé une proposition pour la création d’une commission d’enquête sur le 7 octobre
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comme il s'y était engagé, le ministre Benny Gantz a déposé ce matin au secrétariat du gouvernement une proposition pour la création d'une commission d'enquête sur le 7 octobre mais aussi sur la gestion de la guerre Glaives de fer.
Les membres de cette commission seront nommés par le président de la Cour suprême et le mandat défini par le gouvernement.
Gantz souhaite qu'elle se penche sur les décisions à tous les niveaux qui ont conduit au 7 octobre mais aussi sur celles, à tous les niveaux, depuis le début de la guerre Glaives de fer.

Rappelons que l'ultimatum lancé par Gantz à Netanyahou court toujours. La semaine dernière, il avait demandé au Premier ministre de définir un plan stratégique sur six points qu'il avaient énoncés, sous peine de démissionner du gouvernement. La date butoir fixée par Gantz est celle du 8 juin.

Les six demandes de Gantz:

  1. Ramener les otages

  2. Renverser le régime du Hamas, démilitariser la Bande de Gaza et garantir un contrôle sécuritaire israélien

  3. Mettre en place une administration américaine-européenne-arabe-palestinienne qui gérera l’aspect civil de la Bande de Gaza et jettera les bases d’une alternative au pouvoir du Hamas dans le futur qui ne soit ”ni le Hamas, ni Abbas”.

  4. Le retour des habitants du nord d’Israël d’ici au 1er septembre et restaurer le Neguev occidental

  5. Promouvoir la normalisation des relations avec l’Arabie Saoudite  dans le cadre d’un processus global qui permettra de créer une alliance avec le monde libre et le monde arabe contre l’Iran

  6. Adopter un programme pour faire en sorte que chaque Israélien serve l’Etat et contribue à l’effort national


Le Premier ministre avait immédiatement réagi en balayant ces revendications.
Boaron blue