Celle-ci se divise en trois phases:
- 1e phase
33 otages morts ou vivants seront libérés par le Hamas suivant les catégories soldates, femmes, personnes âgées et blessés. Les otages seront libérés par vagues pendant 6 semaines au terme desquelles des négociations pour un cessez-le-feu permanent seront entamées.
30 prisonniers palestiniens seront libérés pour chaque otage.
Tsahal se retirera des zones habitées et les populations civiles pourront rentrer chez elles, y compris dans le nord de la Bande de Gaza.
L'aide humanitaire sera augmentée à 600 camions par jour, comprenant 50 camions d'essence. Du matériel pour déblayer les décombres, et restaurer les hôpitaux sera également livré et ce pendant toute la durée de l'accord.
- 2e phase
Tous les otages restants seront libérés, y compris les soldats. Cette libération n'interviendra que si les deux parties sont arrivées à s'entendre sur la fin de la guerre. A partir du 22e jour de cette phase, Israël commencera à libérer tous les terroristes libérés dans le cadre de l'accord Shalit et emprisonnés à nouveau depuis.
Tsahal se retirera totalement de la Bande de Gaza.
- 3e phase
Les corps des otages morts seront restitués à Israël. La restauration de la Bande de Gaza commencera pour une durée de 3 à 5 ans.
Sur l'identité des terroristes libérés, en dehors de ceux de l'accord Shalit, Israël n'a pas donné de précisions et l'on sait qu'il s'agit d'un point de désaccord important entre les parties.
Le QG des familles des otages qui représentent une partie des proches des otages a appelé le gouvernement et la Knesset à approuver cette proposition. Il demande aux citoyens israéliens de descendre dans la rue pour proclamer leur volonté de voir l'accord aboutir.
Par ailleurs, la France et l'Allemagne ont également appelé à l'adoption de cette proposition. Emmanuel Macron a tweeté en hébreu et en arabe: ''La guerre doit se terminer''.
Pour la Maison Blanche: ''Cet accord est la meilleure façon de terminer la crise à Gaza et de garantir la sécurité d'Israël sur le long terme. A l'heure actuelle, le Hamas n'est plus en capacité de commettre un nouveau 7 octobre. Ses capacités militaires ont été largement atteintes et ses chefs sont soit morts, soit vivent cachés''.
En revanche, le bureau du Premier ministre Netanyahou a publié de manière tout à fait exceptionnelle un communiqué pendant Shabbat pour réagir à ce discours de Biden: ''Les conditions d'Israël pour terminer la guerre sont inchangées. Le principe selon lequel Israël serait prêt à accepter un cessez-le-feu permanent avant que ces conditions ne soient remplies est un faux point de départ''. Ces conditions sont: la destruction totale des capacités militaires et civiles du Hamas, la libération de tous les otages et la garantie que la Bande de Gaza ne représente plus une menace pour Israël. ''Israël continuera à exiger ces conditions même dans le cadre de la nouvelle proposition''.
Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a quant à lui estimé: ''Le gouvernement israélien ne peut pas ignorer le discours significatif du Président Biden. Il y a un accord sur la table, il faut le conclure. Je rappelle à Netanyahou que nous lui donnerons un filet de sécurité pour tout accord sur les otages si Smotrich et Ben Gvir quittaient le gouvernement''.