Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le commandant Arnon Zamora, qui a trouvé la mort dans les combats qui ont permis la libération des quatre otages détenus par le Hamas, s’est conduit en héros au cours de l’opération.
Il a été grièvement blessé dans les combats alors qu’il dirigeait une unité qui a fait irruption dans l’appartement où trois des otages étaient détenus. Très gravement atteint, il a succombé à ses blessures après son arrivée à l’hôpital.
Arnon Zamora, âgé de 36 ans, était marié et père de deux enfants. Ses obsèques auront lieu ce dimanche à 16h00 au cimetière militaire du mont Herzl, à Jérusalem. Que son souvenir soit béni.
Zamora s’était déjà distingué par sa bravoure après l’attaque barbare menée par les terroristes du Hamas le jour de Shabbat-Simhat Tora. Il avait mené la bataille au carrefour de Yad Mordechai et, avec son unité, avait éliminé 37 terroristes ce jour-là. Il a ensuite combattu à Nahal Oz et Beeri.
La famille d’Arnon Zamora a tenu à s’exprimer après Shabbat : « Nous sommes profondément attristés par la mort de notre Arnon bien-aimé, a-t-elle indiqué. C’était un père de famille affectueux et dévoué, un époux aimé et un ami exemplaire. Arnon était un combattant très estimé, attentif envers ses compagnons de combat et envers les membres de sa famille. Un homme de valeurs au grand cœur qui croyait profondément à la mission de défendre le peuple d’Israël, qu’il a accomplie avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme ».
Arnon Zamora est le onzième combattant de l’unité des Yamam (Unité nationale de lutte contre le terrorisme), tombé depuis le début de la guerre. Neuf d’entre eux sont morts le 7 octobre et un autre, Yetev Lev Halevi, a été tué lors d’une opération antiterroriste à Toulkarem il y a environ un mois.
Arnon Zamora a servi dans l’unité des opérations spéciales pendant environ huit ans et a participé à d’innombrables opérations importantes pour protéger les citoyens israéliens et combattre le terrorisme. Il a sauvé des blessés sous le feu et a agi à diverses reprises dans des moments cruciaux au cours de plusieurs actions opérationnelles.