Vie politique

Benny Gantz annonce son retrait de la coalition

2 minutes
9 juin 2024

ParIsraJ

Benny Gantz annonce son retrait de la coalition
Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre Benny Gantz n’aura reporté que de 24 heures sa déclaration à la presse, au cours de laquelle il devait annoncer son retrait de la coalition. Dimanche soir, il a indiqué officiellement qu’il quittait le gouvernement d’urgence avec son parti.

Critiquant la politique du gouvernement, il a estimé : « Des mois après la catastrophe d’octobre,  les décisions stratégiques cruciales sont accueillies avec hésitation pour des raisons politiques". Il a ensuite prétendu que ‘Netanyahou empêchait d’avancer vers une véritable victoire’. Et de préciser : « C’est pourquoi nous quittons le gouvernement d’urgence aujourd’hui avec le cœur lourd, mais avec conviction ».

Gantz a ajouté : « À l’automne, un an après la catastrophe, des élections doivent être organisées pour former un gouvernement qui gagnera la confiance du peuple et sera en mesure de relever les défis. J’appelle Netanyahou à fixer une date d’élection convenue. Ne laissez pas notre peuple se déchirer ».

Gantz a ensuite demandé pardon aux familles des otages qui attendaient toujours le retour de leurs proches. « Nous n’avons pas encore réussi à ramener un grand nombre d’entre eux et c’est aussi de ma responsabilité. J’approuve toujours la ligne adoptée par le cabinet de guerre, dont les principes ont été présentés par le président Biden, et je demande au Premier ministre d’avoir le courage nécessaire pour la soutenir et tout mettre en œuvre pour la faire avancer ».

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a réagi à la déclaration de Gantz : « Israël est engagé dans une guerre de survie sur plusieurs fronts. Benny, ce n’est pas le moment d’abandonner la bataille – c’est le moment d’unir nos forces. Citoyens d’Israël, nous continuerons jusqu’à la victoire et la réalisation de tous les objectifs de la guerre, en premier lieu la libération de tous nos otages et l’élimination du Hamas ».

 
Boaron blue