Sécurité

Le Hamas pourrait nommer un triumvirat pour remplacer Haniyeh

1 minute
4 août 2024

ParIsraJ

Le Hamas pourrait nommer un triumvirat pour remplacer Haniyeh
Photo by Abed Rahim Khatib / Flash 90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La guerre de succession à Ismaël Haniyeh, numéro 1 du Hamas éliminé à Téhéran dans une attaque attribuée à Israël, est ouverte.

Plusieurs noms circulent pour le remplacer. Le plus probable est celui de Khaled Meshaal, chef du Hamas à l'étranger. Mais Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, s'oppose catégoriquement à laisser Meshaal diriger le mouvement. A cela s'ajoute le fait que Meshaal n'est pas apprécié par les dirigeants iraniens depuis qu'il a pris position contre Assad dans le cadre de la guerre civile en Syrie.

Dans ces conditions, l'hypothèse d'un triumvirat pour prendre la suite d'Haniyeh est sur la table. Il serait composé de Yahya Sinouar, Khaled Meshaal et Zahar Jabarin (l'un des fondateurs de la branche armée du Hamas et le chef du mouvement terroriste en Judée-Samarie depuis l'élimination de Salah Arouri). C'est ce que rapportent des médias saoudiens.

L'alternative également envisagée est de nommer un remplaçant provisoire à Haniyeh le temps d'organiser des élections au sein du mouvement terroriste.
Boaron blue