Vie politique

Ben Gvir affirme vouloir construire une synagogue sur le Mont du Temple et déclenche un tollé

3 minutes
26 août 2024

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir a déclenché un tollé ce matin (lundi) après une nouvelle déclaration sur le Mont du Temple.

Dans une interview sur les ondes de Galei Tsahal, le ministre a déclaré: ''Notre politique est de permettre les prières sur le Mont du Temple, le sort des Juifs doit être égal à celui des Musulmans. Je voudrais y construire une synagogue''.

Ces propos ont déclenché un tollé dans la classe politique israélienne qui reproche à Ben Gvir de ne pas tenir compte du caractère sensible du statut du Mont du Temple pour la stabilité régionale.

Le cabinet du Premier ministre a rappelé: ''Il n'y a aucun changement dans le statu quo sur le Mont du Temple''.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a attaqué: ''Contester le statu quo sur le Mont du Temple est un acte dangereux, inutile et irresponsable. Les actions de Ben Gvir sont dangereuses pour la sécurité nationale de l'Etat d'Israël et son statut international. L'opération qu'a réalisée Tsahal hier pour bloquer l'attaque du Hezbollah renforce l'Etat d'Israël, les déclarations de Ben Gvir l'affaiblissent''.

 

Le ministre de l'Intérieur, Moshé Arbel (Shass), a appelé le Premier ministre a rappelé à l'ordre le ministre de la Sécurité nationale: ''Le Premier ministre doit agir immédiatement et rappeler à l'ordre M. Ben Gvir pour ses propos sur le Mont du Temple. Ces propos sont irresponsables et mettent à l'épreuve les alliances stratégiques d'Israël avec des Etats arabes qui constituent la coalition pour lutter contre l'axe du mal iranien. Ce manque de d'intelligence peut coûter des vies''.

Le ministre de l'Education, Yoav Kisch (Likoud), a lui aussi critiqué son collègue du gouvernement: ''Tout changement dans le statu quo sur le Mont du Temple, en particulier en temps de guerre, doit être effectué de manière professionnelle par le cabinet en examinant toutes les conséquences qui en découlent. Les propos irresponsables de Ben Gvir dans la presse sur le sujet sont populistes, inutiles et stupides''.

Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid: ''Toute la région constate la faiblesse de Netanyahou face à Ben Gvir. Il est incapable de tenir son gouvernement même lorsqu'il s'agit d'une tentative évidente de mettre en péril notre sécurité nationale. Il n'y a aucune ligne politique, aucune stratégie, il n'y a pas vraiment de gouvernement''.

Le député Benny Gantz s'est insurgé: ''Personne n'attend quoi que ce soit du ministre Ben Gvir, ni du Premier ministre qui laisse un pyromane irresponsable nous conduire vers un fossé en échange de tranquilité politique. Mais il y a dans cette coalition des acteurs responsables desquels le peuple attend des actes. De belles condamnations verbales ne suffisent pas, l'histoire vous jugera pour avoir pris part à cette aventure dangereuse''.

 

 
Boaron blue