Sécurité

Le document qui explique toute la stratégie du Hamas

4 minutes
6 septembre 2024

ParIsraJ

Le document qui explique toute la stratégie du Hamas
Photo by Attia Muhammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journal allemand Bild publie aujourd'hui (vendredi) les détails contenus dans un document qui explique toute la stratégie du Hamas. Ce document a été trouvé par les combattants de Tsahal dans la Bande de Gaza. Il est issu d'un ordinateur qui est supposé appartenir à Yahya Sinouar et date du printemps 2024.

Voici les grandes lignes de la stratégie du Hamas dévoilées par Bild et qui reposent sur la manipulation des opinions publiques et l'utilisation cynique des otages israéliens afin de préserver le pouvoir du Hamas et ses capacités aussi bien militaires que politiques.

Epuiser Israël

Dans le document que s'est procuré le journal allemand, il est expliqué la manière dont le Hamas a choisi de mener les négociations. Par exemple, il est précisé qu'il faut préserver ''la capacité du Hamas à agir contre Israël'' et ''épuiser'' les mécanismes politiques et militaires d'Israël, éroder Israël par le biais de la pression internationale.

Aucune allusion n'est faite à l'axe Philadelphie concernant un éventuel accord mais cela n'empêche pas le Hamas de se servir de cette carte pour désigner Israël comme le responsable de l'échec des négociations entrainant une augmentation des tensions entre Jérusalem et Washington.

En revanche, il est écrit que le Hamas n'a pas l'intention d'agir pour que les combats cessent le plus rapidement possible même au prix de la vie des Gazaouis. Jamais, le document ne donne de chiffres concernant le nombre de morts civils depuis le début de la guerre et il précise: ''Il convient d'optimiser les conditions importantes dans l'accord, même si cela signifie que les négociations dureront longtemps''.

 

L'utilisation cynique des otages et la torture psychologique de leurs familles

Le contenu du document montre à quel point le Hamas a programmé l'utilisation cynique des otages qu'il détient depuis le 7 octobre et ce afin d'obtenir davantage de concessions de la part d'Israël dans le cadre des négociations.

Le document donne l'instruction suivante: ''Il convient de poursuivre la pression psychologique sur les familles des prisonniers (dénomination des otages israéliens par le Hamas, ndlr), aussi bien maintenant que pendant la première étape (d'un éventuel accord, ndlr), pour que la pression publique sur le gouvernement de l'ennemi augmente''.

C'est exactement ce que fait le Hamas depuis quelques jours en publiant chaque jour la vidéo d'un autre des six otages qu'il a froidement assassinés il y a une semaine. La méthode est claire: torturer psychologiquement les familles des otages restants et tout le public israélien afin de faire monter le désespoir jusqu'à ce que le public israélien dirige ses plaintes et sa lutte contre le gouvernement israélien et non contre le Hamas.

 

La manipulation de la communauté internationale

Le document dévoilé par Bild explique également comment manipuler la communauté internationale pour qu'elle exerce toute la pression sur Israël et permettre ainsi la restauration de la force militaire du Hamas.

Il est conseillé de prendre des ''mesures politiques'' comme l'idée de ''positionner des forces militaires arabes le long de la frontière nord et est de la Bande de Gaza''. Le but de cette manoeuvre est explicitement défini: ''Les forces militaires arabes serviront de bouclier pour empêcher l'ennemi d'entrer dans la Bande de Gaza après la guerre jusqu'à ce que le Hamas se réorganise et reconstruise ses capacités militaires''.

D'après ce document, le Hamas projette de restaurer ses capacités sous la protection des armées arabes, qui seront présentées comme des garantes de la paix. Le Hamas exigera la libération de 100 prisonniers palestiniens particuliers, condamnés à la perpétuité en Israël, dans le cadre d'un accord de libération des otages. Ils viendront remplacer les commandants éliminés par Tsahal pendant la guerre et ainsi le sommet militaire du mouvement sera renouvelé.

Enfin, le document précise l'attitude à adopter face aux médias en Israël et à l'étranger au sujet des négociations. Quels que soient les faits, il faut toujours présenter Israël comme le responsable de l'échec de ces pourparlers. Le Hamas demande à ses hommes de déclarer dans la presse que c'est Israël qui refuse la proposition américaine, que c'est ''l'entêtement d'Israël'' qui fait échouer tout accord. L'essentiel est que le Hamas ne soit jamais perçu comme celui qui est responsable de l'absence d'accord.

 


 
Boaron blue