Vie politique

Guidon Saar répond à Lapid qui l’attaque sur son intention de rentrer au gouvernement

3 minutes
19 septembre 2024

ParIsraJ

Guidon Saar répond à Lapid qui l’attaque sur son intention de rentrer au gouvernement
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sur fond de rumeurs annonçant l'entrée imminente de Guidon Saar au gouvernement au poste de ministre de la Défense, à la place de Yoav Gallant, le chef de l'opposition Yaïr Lapid, a déclaré aujourd'hui (jeudi): ''Remplacer un ministre de la Défense professionnel par un homme qui n'a aucune expérience dans le domaine? Notre politique a perdu tout bon sens''.

Le principal intéressé n'a pas apprécié cette sortie et a réagi publiquement, pour la première fois, en évoquant son éventuelle nomination au poste de ministre de la Défense: ''J'ai entendu que celui qui porte le titre de chef de l'opposition parle d'expérience sécuritaire. D'ailleurs, il a raconté à plusieurs reprises sur son compte qu'il avait siégé pendant dix ans dans les cabinets sécuritaires. La vérité? Il a siégé dans 2 cabinets. Trois ans en tout. Pour ma part, j'ai participé à cinq cabinets de sécurité pendant des années, dans trois en tant que ministre. Pendant des années, j'ai été membre de la commission Affaires étrangères et Sécurité et de la sous-commission des renseignements et des services secrets. Ce que je connais dans le domaine sécuritaire, Lapid n'a aucune chance de le comprendre même s'il était un élève assidu, et il ne l'est pas. Tout ceux qui ont entendu Lapid s'exprimer pendant l'année qui vient de s'écouler sur la guerre la plus difficile de l'histoire de l'Etat a été stupéfait. Aucune connaissance, aucune profondeur, aucune compréhension stratégique. Il ne comprend même pas ce que signifie comprendre quelque chose en matière de sécurité. D'un autre côté que savait-il de l'économie quand il a été nommé ministre des Finances?''.

Puis Saar a révélé: ''Aussi bien Bennett que Lapid m'ont proposé le portefeuille de la Défense lors des négociations pour le précédent gouvernement. Mieux encore: Lapid lui-même m'a proposé lors d'une rencontre chez moi d'être Premier ministre en rotation avec lui. C'était au moment où Bennett s'était mis en retrait des négociations pendant l'opération ''Gardien des murailles''. J'ai repoussé cette offre qui signifiait fonder un gouvernement sur les voix de la liste arabe. Pendant ces dernières années, Lapid a répété à plusieurs reprises que j'étais l'une des trois personnes qui étaient aptes, selon lui, à être Premier ministre (les deux autres sont Liberman et Lapid lui-même)''.

 

Yaïr Lapid a réagi dans la foulée: ''Guidon, toutes ces palabres sur la sécurité ne vous aideront pas. Votre nomination est une tentative des partis orthodoxes de nommer un homme de confiance au poste de ministre de la Défense, en pleine guerre, pour faire passer la loi de désertion après que Tsahal compte près de 10000 blessés et plus de 700 morts. Si vous acceptez ce sera une faillite morale qui n'aura pas d'égale dans toute l'histoire de la politique israélienne (et il y en a eu beaucoup) et ceci avant même que j'ai parlé de vos promesses à vos électeurs et au peuple d'Israël. Au lieu de nous disputer, annoncez que vous ne siégerez pas dans le gouvernement de la destruction et joignons nos forces pour faire tomber ce gouvernement pour le bien du peuple d'Israël et des combattants de Tsahal''.

 
Boaron blue