Société

Le nombre d’Israéliens qui ont quitté le pays en 2023 a augmenté. Pourquoi?

2 minutes
22 septembre 2024

ParIsraJ

Le nombre d’Israéliens qui ont quitté le pays en 2023 a augmenté. Pourquoi?
Photo by Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'institut national des statistiques a publié les chiffres de l'émigration des Israéliens pour l'année 2023. Ils montrent une augmentation du nombre d'Israéliens qui ont décidé de quitter le pays pour s'installer à l'étranger.

Ainsi en 2023, 55300 Israéliens sont partis, ce qui représentent 5.7 Israéliens sur 1000 qui ont choisi de s'exiler.

Quelles sont les raisons de cette augmentation?

 

  • Modification des critères


L'Institut national des statistiques a modifié ses critères pour définir un Israélien comme ayant quitté le pays. Jusqu'à présent, l'émigration de longue durée n'était comptabilisée que dans le cas d'un séjour continu d'un an ou plus en dehors d'Israël, mais à partir de 2023, les Israéliens qui quittent le pays pour un total cumulé de 275 jours ou plus sur une période de trois ans - sont considérés comme ayant quitté le pays. Ce changement vise à mieux refléter la réalité de la vie moderne, où beaucoup partent pour des périodes plus courtes mais à une fréquence plus élevée.

Ce changement explique en partie l'augmentation du nombre de ''yordim''.

 

  • L'identité des Israéliens qui ont quitté le pays en 2023


L'institut national des statistiques explique que près de la moitié des Israéliens qui ont quitté le pays en 2023 sont des olim, des nouveaux immigrants. Parmi eux, 21000 ont fait leur alya durant les cinq dernières années. L'immense majorité soit 17100 sont montés en Israël en 2022 et parmi eux 78.9% venaient de l'ex-URSS, 5.2% des Etats-Unis et 4.1% de France.

Rappelons que 2022 est l'année où la guerre a éclaté en Ukraine suscitant une forte vague d'alya des pays de l'ex-URSS. Le fait que l'immense majorité des Israéliens qui ont quitté le pays en 2023 font partie de ces olim renforce l'idée que beaucoup d'immigrants de cette région du monde monte en Israël, y profite des avantages octroyés aux olim avant de poursuivre leur route vers l'Europe.

C'est d'ailleurs ce qu'avait mis en avant, fin 2022, le journaliste Raviv Drucker, de la chaine 13. Il avait publié un reportage qui montrait à quel point la loi du Retour est détournée par beaucoup d'olim de Russie, avec la complicité de l'organisme gouvernemental Nativ. Le reportage de Raviv Drucker s’ouvrait sur une donnée étonnante: 41% des olim de Russie qui étaient arrivés en Israël à partir de février 2022 en raison de la guerre en Ukraine, étaient déjà repartis au mois de décembre.

 
Boaron blue