Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Nicaragua, pays d’Amérique centrale considéré comme un allié de l’Iran, a annoncé ce week-end qu’il rompait ses relations diplomatiques avec Israël à la suite des guerres à Gaza et au Liban. Dans le communiqué qu’il a publié, il a qualifié le gouvernement israélien de ‘fasciste’ et de ‘meurtrier’.
Cette décision a été prise par le Congrès nicaraguayen dans le cadre d’une résolution adoptée ce vendredi dans laquelle il demande à son gouvernement de ‘prendre des mesures pour marquer le premier anniversaire de la guerre de Gaza’. Le gouvernement nicaraguayen a précisé dans son communiqué que ‘le conflit s’étendait à présent contre le Liban et menaçait sérieusement la Syrie, le Yémen et l’Iran’.
Rappelons qu’en mars dernier, le Nicaragua avait intenté une action en justice devant la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye contre l’Allemagne, lui reprochant d’avoir fourni une aide financière et militaire à Israël et d’avoir coupé le financement de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA.