Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le cabinet de sécurité a examiné une nouvelle proposition d'accord de libération des otages présentée par le chef du Shabak, Ronen Bar, qui était hier (dimanche) au Caire pour s'entretenir avec son homologue égyptien.
D'après cette proposition, un petit nombre d'otages (autour de 5 selon certaines informations) serait libéré contre une trêve de deux semaines dans les combats.
Aucun vote formel n'a eu lieu autour de cette proposition mais les ministres ont pu exprimer leur opinion. Les ministres Gallant, Levin, Regev et Katz (Haïm) se sont dits favorables à cette proposition alors que les ministres Smotrich et Ben Gvir s'y sont opposés. Ces derniers craignent que sous la pression interne et internationale, les combats ne reprennent jamais. Ils considèrent qu'Israël se trouve sur le haut de la vague et ne doit pas laisser passer ce moment favorable pour aller au bout de ses objectifs de guerre.
D'après une source proche du dossier, ce n'est cependant pas l'optimisme qui règne: ''C'est comme à chaque fois depuis le mois de janvier. Nous négocions face à nous-mêmes, au mieux face aux médiateurs. A aucun moment, nous n'avons mené de réelles négociations face au Hamas. Ils exposent leurs exigences et ne varient pas d'un millimètre: la fin définitive de la guerre et le retrait total de la Bande de Gaza. Cela n'arrivera pas''.
Malgré tout, les pourparlers reprennent et cette ébauche de proposition pourra servir de base à un futur accord. Le Premier ministre Netanyahou a chargé Ronen Bar de maximiser les acquis pour Israël en partant de cette proposition.