Politique

Biden, Guterres, Scholz: les réactions à l’international à la riposte israélienne en Iran

2 minutes
26 octobre 2024

ParIsraJ

Biden, Guterres, Scholz: les réactions à l’international à la riposte israélienne en Iran
Photo by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Depuis ce matin, les réactions pleuvent à l'international après la riposte menée par Israël contre l'Iran.

 

Le Président américain, Joe Biden, a exprimé son souhait que ce soit ''la fin''. Il a affirmé que ''apparemment Israël n'a pas touché d'autres cibles que des cibles militaires''. Par ailleurs, les Etats-Unis ont mis en garde l'Iran contre toute volonté de répondre à cette attaque israélienne. "Nous exhortons l'Iran à cesser ses attaques contre Israël afin que ce cycle de combats puisse se terminer sans nouvelle escalade", a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité de l'exécutif américain, Sean Savett.

 

Le Quai d'Orsay, quant à lui, a appelé ''toutes les parties à la retenue''. Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères indique avoir "pris connaissance de l’annonce par Israël de frappes contre des cibles militaires en Iran cette nuit, en réponse à l'agression du 1er octobre. La France appelle instamment les parties à s’abstenir de toute escalade et action susceptibles d'aggraver le contexte d’extrême tension qui prévaut dans la région".

 

La Russie se dit ''préoccupée''. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré: ''Nous sommes profondément préoccupés par l'escalade explosive en cours entre Israël et la République islamique, qui fait peser de réelles menaces sur la stabilité et la sécurité de la région''.

 

Le chancelier allemand Olaf Scholz, à l'instar de Joe Biden, a mis en garde l'Iran: "Mon message à l'Iran est clair : il ne faut pas que les réactions massives d'escalade continuent. Cela doit cesser maintenant. C'est alors que s'ouvrira la possibilité d'une évolution pacifique au Proche-Orient".

 

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a aussi mis en garde contre une escalade dans la région.

 

L'Union européenne, dans un communiqué, appelle à ''la plus grande retenue pour éviter une escalade incontrôlable" au Moyen-Orient. ''Le cycle dangereux d'attaques et de représailles risque de provoquer une nouvelle extension du conflit régional", a déclaré le bloc de 27 pays européens dans un communiqué, tout en reconnaissant "le droit d'Israël à l'autodéfense".

 

Quant au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, il s'est dit "profondément inquiet de la poursuite de l'escalade au Moyen-Orient". ''Il réitère d'urgence son appel à toutes les parties pour qu'elles cessent toutes les actions militaires, y compris à Gaza et au Liban, déploient tous les efforts possibles pour empêcher une guerre régionale totale et reviennent sur la voie de la diplomatie", a ajouté son porte-parole dans un communiqué.
Boaron blue