Politique

La France et plusieurs autres pays contre les lois de la Knesset visant l’UNRWA

4 minutes
28 octobre 2024

ParIsraJ

La France et plusieurs autres pays contre les lois de la Knesset visant l’UNRWA
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Avec l'ouverture aujourd'hui (lundi) de la session parlementaire d'hiver doivent être votées plusieurs lois concernant le statut de l'UNRWA en Israël.

Les trois propositions de lois sont les suivantes:

  • Loi proposée par Boaz Bismuth: dispose l’interdiction faite à l’UNRWA de fonctionner depuis le territoire souverain de l’Etat d’Israël. Elle n’aurait pas le droit de posséder de représentation, de fournir des services ou d’exécuter toute action, directement et indirectement. Cette loi entraine la fermeture des bureaux de l’UNRWA à Jérusalem.

  • Loi proposée par Yulia Malinovsky: dispose de définir l’UNRWA comme une organisation terroriste et l’arrêt de tout contact, direct ou indirect, entre Israël et l’UNRWA.

  • Loi proposée par Ron Katz et Dan Illouz: dipose de lever l’immunité et les droits dont jouit l’UNRWA en tant qu’agence des Nations Unies. Cette disposition concerne aussi bien les employés de l’agence que ceux qu’elle emploie de l’extérieur.


Ces lois sont une réponse aux activités terroristes de l'UNRWA et au soutien de l'agence aux organisations terroristes comme l'a montré la participation directe de plusieurs employés de l'UNRWA dans les massacres du 7 octobre ou dans la détention d'otages dans la Bande de Gaza.

La communauté internationale tente de faire pression sur Israël pour que ces lois soient enterrées. Ainsi, la France, l'Australie, l'Allemagne, le Japon, le Canada, la Corée du Sud et la Grande-Bretagne ont fait savoir leur ''inquiétude'' au regard de cette législation et mettent en garde contre ''l'atteinte à l'aide humanitaire pour les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie''.

Les ministres des Affaires étrangères de ces Etats ont publié un communiqué: ''Nous, ministres des Affaires étrangères du Canada, de l’Allemagne, de l’Australie, de la France, du Japon, de la République de Corée et du Royaume-Uni, exprimons notre profonde inquiétude concernant le projet de loi actuellement examiné par la Knesset, qui prévoit de révoquer les privilèges et les immunités de l’UNRWA, de proscrire tout contact entre les agents et entités de l’État israélien et l’UNRWA, et d’interdire la présence de l’UNRWA sur le territoire d’Israël.

L’UNRWA fournit une aide humanitaire essentielle et des services de première nécessité aux réfugiés palestiniens à Gaza, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie ainsi que dans l’ensemble de la région. Sans son intervention, les aides et services, notamment en matière d’éducation, de soins de santé et de distribution de carburant, seraient fortement compromis à Gaza et en Cisjordanie, voire impossibles. Les conséquences seraient dévastatrices dans un contexte humanitaire déjà difficile qui se détériore rapidement, tout particulièrement dans le nord de la bande de Gaza.

Il est indispensable que l’UNRWA et les autres organisations et organismes des Nations Unies puissent fournir, sans entrave, une aide humanitaire et une assistance aux populations qui en ont le plus besoin afin de répondre aux exigences inhérentes à leur mandat. Nous exhortons le gouvernement israélien à respecter ses obligations internationales, à préserver les privilèges et immunités de l’UNRWA et à honorer la responsabilité qui lui incombe en facilitant le déploiement sans entrave d’une aide humanitaire totale, rapide et sécurisée sous toutes ses formes et en fournissant aux populations civiles les services de base dont elles ont cruellement besoin.

Nous condamnons à nouveau fermement les attaques terroristes brutales et injustifiées menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. L’UNRWA a pris des mesures pour répondre aux accusations selon lesquelles certains de ses employés auraient apporté leur soutien à des organisations terroristes et a affiché sa volonté de poursuivre et de réaliser la réforme de ses processus internes conformément à l’examen indépendant sur la neutralité de l’UNRWA mené par Mme Catherine Colonna en avril 2024. Nous appelons l’UNRWA à persévérer en priorité dans ses efforts de réforme, démontrant ainsi son engagement envers le principe de neutralité, et à s’assurer que ses activités restent parfaitement conformes à son mandat. Nous continuerons de suivre et de soutenir activement ce processus''.

 

Rappelons qu'aucune mesure n'a réellement été prise contre les agents qui ont participé ou ont été complices des crimes abominables du 7 octobre. Pire encore, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a récemment déploré l'élimination par Israël d'un terroriste responsable du massacre de l'abri de Reïm et qui était employé de l'UNRWA.

 

Pour l'heure, il semble que les députés n'ont pas l'intention de se laisser influencer par ces pressions internationales et que les lois seront bien présentées devant la Knesset afin d'être adoptées.
Boaron blue