Vie politique

La loi sur l’enrôlement de 3 à 5000 élèves des yeshivot sera-t-elle adoptée? Entretien avec Myriam Shermer

1 minute
28 octobre 2024

ParIsraJ

La loi sur l’enrôlement de 3 à 5000 élèves des yeshivot sera-t-elle adoptée? Entretien avec Myriam Shermer
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'un des débats les plus vifs attendus lors de la session parlementaire d'hiver qui s'ouvre aujourd'hui est celui autour de l'enrôlement des élèves de yeshivot à l'armée.
Les partis orthodoxes font pression pour qu'une loi perpétuant l'exemption soit votée mais dans la coalition plusieurs voix souhaitent désormais que cette exception soit abandonnée. Ainsi le chef du parti Hatsionout Hadatit, Betsalel Smotrich est pour une loi ''responsable'' qui permettra d'enrôler quelques milliers d'élèves de yeshivot. Les députés Dan Illouz et Moshé Saada (Likoud) ont déjà annoncé qu'ils voteraient contre une loi qui ne contiendrait pas des sanctions contre ceux qui refusent de s'enrôler.

Les partis orthodoxes ont menacé de ne voter aucune loi, y compris le budget, sauf celles en lien direct avec la guerre, si la loi qu'ils souhaitent voir adopter n'était pas discutée.

Des tensions internes à la coalition mais aussi des pressions de l'opposition qui présagent de débats animés.

Pour Myriam Shermer, politologue, une loi permettant l'enrôlement de 3 à 5000 élèves de yeshivot sera adoptée lors de cette session parlementaire. Elle explique pourquoi au micro de Daniel Haïk, sur Studio Qualita:

Boaron blue