Sécurité

Aide humanitaire à Gaza: la distribution confiée à une société privée américaine?

2 minutes
20 novembre 2024

ParIsraJ

Aide humanitaire à Gaza: la distribution confiée à une société privée américaine?
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël examine en ce moment, la possibilité que l'aide humanitaire pour Gaza soit distribuée par une société privée américaine qui officierait depuis le nord de la Bande de Gaza.

C'est dans cette optique que Tsahal nettoie en ce moment Jabaliya et toute la région des terroristes du Hamas.

Le correspondant militaire de Galei Tsahal, Doron Kadoch, rapporte que le Premier ministre Netanyahou, le ministre de la Défense Katz et le ministre des Finances Smotrich se sont rendus hier (mardi) dans la bordure de Gaza afin de discuter avec des responsables de la division de Gaza sur le projet d'introduire une société privée à Gaza.

Le sujet sera ensuite débattu au sein du cabinet de sécurité. S'il donnait son feu vert, cela signifierait que Tsahal devrait rester encore pour 3 mois environ à Jabaliya afin de s'assurer qu'aucun terroriste n'y revienne le temps que la société privée américaine se dote des moyens matériels et financiers nécessaires pour mener à bien sa mission de distribution de l'aide humanitaire. Ainsi, le Hamas ne contrôlerait plus ce pouvoir central sur les Gazaouis.

Deux questions se posent notamment dans la mise en oeuvre de ce projet. La première est juridique, Israël ne souhaite pas que cela soit interprétée comme une occupation ce qui lui causerait des problèmes sur la scène internationale. La seconde est d'ordre financier, à savoir qui paiera la société privée, le matériel et les installations nécessaires. Pour l'heure, deux options se présentent: soit un pays arabe soit Israël.

Rappelons que le contrôle de la distribution de l'aide humanitaire est une problématique centrale dans la lutte pour l'autorité sur la Bande de Gaza. A l'heure actuelle, le Hamas détient ce pouvoir. Les camions humanitaires sont régulièrement dévalisés par les hommes du Hamas. L'organisation terroriste revend ensuite les marchandises au marché noir à des prix exorbitants.

 
Boaron blue